français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Un traitement personnalisé du cancer

Des scientifiques ont mis au point un nouvel outil pour fournir une sélection de médicaments à un spectre plus large de patients atteints de cancer. Cette étape nous rapproche d'un traitement personnalisé du cancer.

Aujourd'hui, les thérapies anticancéreuses ciblent d'abord les tumeurs associées à des anomalies de l'ADN, par conséquent 60 % des patients ne peuvent pas profiter d'un traitement personnalisé. Financé par l'UE, le projet WINTHER (WINTHERapeutics: development of a systems biology method to predict efficacy of cancer drugs to optimize individualized therapeutic decision and improve clinical outcome for cancer patients) visait à développer des approches révolutionnaires pour un traitement personnalisé du cancer, en fournissant un spectre plus vaste des patients atteints de cancer avec une sélection plus ciblée des médicaments. Les scientifiques ont conçu un algorithme bio-informatique qui évalue la compatibilité entre un patient et un médicament grâce à l'intégration et l'analyse des informations génomiques disponibles sur un patient. Cela a conduit à la conception d'Onco KEM®, une application évolutive, commerciale, en ligne qui se sert de l'algorithme WINTHER pour personnaliser la médecine par chimiothérapie à l'aide de données biologiques. WINTHER a également mis au point une nouvelle procédure de double biopsie qui consiste à comparer des tissus tumoraux et normaux, afin d'estimer quels médicaments pourraient cibler des gènes spécifiques plus efficacement. Bien que cette technique n'ait pas été perfectionnée, des progrès ont été faits pour augmenter son taux de réussite. Le projet a élargi la gamme des patients pouvant profiter de thérapies personnalisées à l'aide de leur ADN spécifique et d'autres facteurs biologiques. Plus spécifiquement, on estime que 700 000 patients par an pourraient profiter de la technologie Onco KEM®.

Traitement personnalisé du cancer, WINTHER, tumeurs, algorithme bio-informatique, Onco KEM®, médicaments anticancéreux