français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Biology of Liver and Pancreatic Development and Disease

Le développement des organes métaboliques

Un vaste consortium européen a étudié le développement de deux organes métaboliques importants, le foie et le pancréas. L'objectif était d'identifier les processus de développement impliqués dans des maladies fréquentes comme l'obésité, le diabète et le cancer.

De nombreux troubles métaboliques comme l'obésité, le diabète et les maladies hépatiques sont provoquées par les influences environnementales comme le régime alimentaire occidental provoquant la dérégulation du métabolisme des lipides et du glucose. Néanmoins, certains individus et des groupes de populations sont plus susceptibles à ces maladies, en raison des antécédents génétiques. Le pancréas et le foie sont deux organes métaboliques importants. Ils produisent des hormones et des enzymes qui gouvernent la régulation complexe du métabolisme des glucides et des lipides. Comprendre le développement de ces organes et l'identification des réseaux génétiques transcriptionnels impliqués est d'une importance capitale pour comprendre l'étiologie des maladies métaboliques. L'objectif du projet BOLD (Biology of liver and pancreatic development and disease), financé par l'UE, était d'étudier les changements cellulaires et génétiques qui prédisposent les individus au cancer et au diabète. BOLD a rassemblé dix partenaires différents d'Europe qui ont utilisé une technologie révolutionnaire pour optimiser le développement du foie et du pancréas. En ce qui concerne le développement du pancréas, les chercheurs ont déconstruit les facteurs épigénétiques et régulateurs des cellules humaines d'îlots pancréatiques producteurs d'insuline. Ils ont découvert des facteurs de transcription spécifiques impliqués dans les altérations moléculaires initiales du cancer du pancréas en plus des mutations innovations. De plus, ils ont identifié de nouveaux biomarqueurs associés au cancer du pancréas, qui devraient faciliter un diagnostic rapide et un traitement précoce. Dans un autre volet du projet, les équipes de recherche ont tenté de construire une carte complète des réseaux génétiques impliqués dans le contrôle de la fonction métabolique du foie. Cela a entraîné la découverte de facteurs de transcription essentiels au développement physiologique hépatique et dans la maladie hépatique. En plus d'offrir des renseignements sur le développement du foie et du pancréas, les résultats de l'étude BOLD ont des implications cliniques importantes. Ils contribuent à mieux comprendre les maladies métaboliques sur le plan moléculaire et devraient aider à améliorer le diagnostic et le traitement des patients avec des maladies métaboliques.

Foie, pancréas, développement normal, troubles métaboliques, facteurs de transcription, mutation, biomarqueur