European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Improving medical treatment adherence : taking into account patients' perception of uncertainty in the causal relationship between their adherence behaviour and their health condition

Article Category

Article available in the following languages:

Des approches pour réduire la non-adhésion

Aborder la question de non-adhésion souligne la priorité actuelle accordée au changement socio-démographique de santé et au bien-être en Europe. Cela est en harmonie avec la proposition de la Commission européenne pour Horizon 2020 et la recherche et développement (R&D)

Santé icon Santé

Par non-adhésion, on entend l'incohérence entre le comportement des patients et les prescriptions médicales. Cela représente une question de santé publique majeure dont les conséquences sont importantes. 30 % à 50 % des personnes touchées par des maladies chroniques ne prennent pas correctement leurs médicaments. Cela suscite de nombreux problèmes dont la baisse de l'efficacité du traitement, avec de sérieuses complications. Les coûts économiques sont accrus, et les traitements sont moins efficaces et plus complexes. IMPROVINGADHERENCE (Improving medical treatment adherence: taking into account patients' perception of uncertainty in the causal relationship between their adherence behaviour and their health condition.) est un projet financé par l'UE qui s'est penché sur la question. Il visait à mieux comprendre pourquoi les patients ne prenaient pas leurs médicaments comme prescrit afin que de nouvelles approches soient conçues et validées pour réduire la non-adhésion intentionnelle. Les résultats de cette intervention pourraient servir à fournir de nouveaux outils au personnel médical en vue d'améliorer le comportement de l'adhésion.

Mots‑clés

Non-adhésion, comportement des patients, prescriptions médicales, santé publique, traitement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application