Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Public Goods through Private Eyes. Exploring Citizens' Attitudes to Public Goods and the State in Central Eastern Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Une comparaison des attitudes du public envers les biens publics, dans les pays post-communistes

Les pays d'Europe centrale et de l'Est, de par leur passé communiste et les transformations subies, représentent un contexte particulièrement difficile pour la production de biens publics.

Le projet PGPE (Public goods through private eyes. Exploring citizens' attitudes to public goods and the state in central eastern Europe), financé par l'UE, voulait élargir les connaissances sur les principaux facteurs de la gouvernance et de l'expansion démocratiques dans les nouvelles démocraties. Les chercheurs ont conçu et conduit dans 14 pays après-communisme une enquête comparative transnationale à pleine échelle, relative aux facteurs des attitudes et des comportements du public concernant les biens publics. Ils ont ensuite associé les données obtenues avec une large gamme d'indicateurs disponibles, en relation avec la conception institutionnelle: les changements sociaux, les réformes politiques et économiques, et l'héritage historique de ces pays. Les chercheurs ont associé des approches de la politique, de la sociologie, de l'économie et de la psychologie, pour étudier les attitudes des gens envers les biens publics et les ressources communes comme les soins, l'enseignement et l'environnement. Le projet a surtout visé l'exposition des facteurs de la coopération entre les citoyens, et l'état dans le contexte de fourniture de biens publics et des ressources communes. 21 000 personnes ont été consultées selon de nouvelles méthodologies, en Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaque, Slovénie et Ukraine. Les données collectées lors des entretiens ont été associées avec divers indicateurs économiques et sociaux, décrivant le pays et le voisinage immédiat des personnes ayant répondu. Les travaux apportent ainsi une riche source d'informations pour les universitaires et les décideurs politiques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0