français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Où commencer en matière de processus de transcription de l'ADN

La plupart des connaissances portant sur le début du processus du gène de transcription découlent de l'étude de quelques gènes. Aujourd'hui, les chercheurs peuvent avoir une vue globale de ce processus grâce à l'utilisation d'outils haut débit capables de définir le site d'initiation de la transcription (TSS, pour transcription start site) au niveau du nucléotide.

L'ARN polymérase II (RNAPII) est une enzyme qui catalyse la transcription de l'ADN pour produire les précurseurs de la prochaine étape dans la synthèse de protéines. Financé par l'UE, le projet DTSSCP (Determinants of mammalian transcription start site selection and core promoter usage) a étudié l'initiation de la transcription sous deux angles, la séquence d'ADN et les changements épigénétiques de la chromatine. Les chercheurs ont découvert que la chromatine peut prévoir l'emplacement d'un promoteur minimal, la quantité de RNAPII au promoteur et la quantité d'ARN messager sur le promoteur. Le contrôle limitant de l'activation du gène par le blocage de la RNAPII pourrait aussi être prévu à l'aide de modifications au niveau de l'histone autour du TSS. En analysant la distribution de petits ARN en amont, au sein et en aval des TSS, l'équipe du projet a découvert que la distribution de séquence asymétrique autour des promoteurs du gène humain aboutit à une synthèse directionnelle d'ARN à partir d'un processus de transcription normalement bidirectionnel. Les séquences promotrices peuvent donc être reliées soit à la transcription abortive soit à l'élongation de la RNAPII. Les activateurs régulent à la hausse la transcription des TSS. Les scientifiques ont produit un atlas des activateurs visant à identifier les changements d'un seul nucléotide associé à la maladie, et pour faire la distinction entre les activateurs ubiquistes et spécifiques aux cellules. Par ailleurs, la redondance des activateurs explique la force de l'expression génique. Les implications de cette recherche sont considérables étant donné que l'expression génique est cruciale pour le développement équilibré et efficace dans tous les organismes. Les résultats de la recherche ont été publiés dans des revues prestigieuses comme Nature, BMC Genomix and Trends in Genetics et Nature Structural and Molecular Biology.

Transcription de l'ADN, site d'initiation de la transcription, RNAPII, promoteur, stimulateur