français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Asymmetrical B cell division: origin and functional significance

La division asymétrique des cellules B pendant l'activation

La production d'anticorps et l'établissement d'une mémoire immunologique nécessitent une activation à plusieurs étapes des cellules B du système immunitaire. Des scientifiques européens ont exploré la signification fonctionnelle de la division asymétrique de cellules B lors de l'activation.

L'activation de cellule B est initiée par une reconnaissance de l'antigène à travers le récepteur de cellule B (BCR) et l'internalisation subséquente de l'antigène pour la présentation aux cellules T. L'activation conduit à la prolifération et à la différenciation en des cellules plasmiques ou des cellules B à mémoire. Une récente théorie a souligné l'hérédité inégale de l'antigène entre les cellules filles en raison de la compartementalisation rapide des antigènes maintenue lors de la division des cellules B. Ceci empêche la distribution uniforme des vésicules d'antigène entre les cellules filles, générant deux cellules B différentes. L'objectif global du projet ASYMMETRY IN B CELLS (Asymmetrical B cell division: origin and functional significance), financé par l'UE, était de comprendre comment la polarité antigène est établie et maintenue, et quelle est la signification fonctionnelle de cette asymétrie. Les chercheurs ont développé des techniques de pointe pour quantifier la polarité des antigènes dans les cellules B à l'aide de la microscopie confocale, de la cytométrie de flux et de l'Image Stream. Les microtubules et la protéine kinase C (PKC) bêta ont été identifiés comme les éléments clés dans l'établissement de la polarité dans les cellules B. La polarité était essentielle pour atteindre une réponse immune productive, c'est-à-dire la présentation d'antigènes aux cellules T et le déclenchement de la réaction du centre germinatif. Fait important, la PKC bêta a de plus contrôlé l'apparence de l'anticorps produisant les cellules (cellules plasma) indépendamment de la polarité des antigènes. Les résultats importants de ce projet ont contribué à la connaissance générale des réponses immunologiques et expliqué comment le PKC bêta contribue à l'émergence de diverses populations de cellules B. Le PKC bêta étant impliqué dans plusieurs types de cancer, le résultat du projet a un impact sur les études cliniques futures sur le cancer.

Division cellulaire asymétrique, activation des cellules B, ASYMMETRY IN B CELLS, polarité antigénique, microtubules, bêta PKC