français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

E-taxonomy of Sino-Himalayan Umbelliferae (Apiaceae): diversity, phylogeny and species modelling through new web-based tools

Des plantes de montagne qui poussent sur le Web

Des chercheurs ont créé un répertoire de connaissances accessible par le Web, afin de mieux comprendre la biodiversité des plantes médicinales poussant dans l'Himalaya.

La famille des ombellifères compte des plantes bien connues comme la carotte ou le persil. Elle est bien représentée dans la zone sino-himalayenne. Ce groupe compte des plantes médicinales utilisées par les communautés locales, mais dont la survie est en danger à cause de leur habitat forestier fragmenté et menacé. Le projet UMBEL (E-taxonomy of Sino-Himalayan Umbelliferae (Apiaceae): Diversity, phylogeny and species modelling through new web-based tools), financé par l'UE, voulait combler les lacunes de connaissances sur la diversité des ombellifères sino-himalayennes. Il visait à mettre en place un système web pour éclaircir l'évolution des ombellifères de montagne. Le projet a organisé et regroupé les divers ensembles de données sur les plantes en un seul environnement de recherche virtuelle, sur le Web. Il voulait ainsi proposer une base de connaissances en ligne sur les ombellifères sino-himalayennes. Les chercheurs ont développé le logiciel afin d'intégrer les outils de taxonomie en ligne avec un logiciel de pointe pour modéliser la répartition des espèces. Les chercheurs d'UMBEL ont conduit des analyses taxonomiques, phylogénétiques et de modélisation de la répartition des espèces, sur quatre genres d'ombellifères alpines sino-himalayennes, pour déterminer leurs modes de répartition. L'accès libre en ligne à des connaissances universitaires sur ce groupe de plantes menacées bénéficiera aux chercheurs comme au grand public.

Référentiel de connaissances accessible par le Web, plantes médicinales, ombellifères sino-himalayennes, UMBEL, outils en ligne de taxonomie