European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Ageing Migrants' Well-being: The Structuring of Local Welfare Provisions at the Intersection of Public, Private, Third Sector and the Family

Article Category

Article available in the following languages:

Une meilleure vision des migrants vieillissants en Europe

Le nombre de migrants âgés en Europe augmente. Une initiative de l'UE a exploré le vieillissement rapide de la population de migrants en Suisse pour apporter des réponses globales en matière de soins et de bien-être.

Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale
Santé icon Santé

Plusieurs facteurs ont contribué à l'augmentation des populations de migrants vieillissants. Il devient claire également que certains d'entre eux arrivent à l'âge de la retraite là où ils se trouvent alors que d'autres choisissent de migrer après leur retraite. Le projet AGEWELL (Ageing migrants’ well-being: The structuring of local welfare provisions at the intersection of public, private, third sector and the family), financé par l'UE, a étudié les migrants suisses vieillissants, les projets de bien-être locaux et les dispositions des soins de santé. Il s’est concentré sur les perceptions des institutions des migrants âgés, la fourniture de services de protection sociale et les anciens migrants allemands et italiens en Suisse. Les partenaires du projet ont réalisé 57 entretiens avec des migrants allemands et italiens de plus de 63 ans et avec un groupe de discussion dans les cantons de Bâle, Genève et du Tessin. Ils ont également interrogé 33 représentants d'institutions qui fournissent des services aux personnes âgées, y compris les migrants. Il s’agissait de divers fournisseurs de soins officiels des secteurs public et privé, ainsi que des fournisseurs informels tels que la famille. Une constatation montre que les migrants plus âgés sont rarement en contact avec les institutions. En général, ce contact est facilité par leurs enfants adultes qui sont bien intégrés et maîtrisent le français ou l'allemand. Des représentants des institutions locales de trois cantons reconnaissent l'hétérogénéité de ce groupe. Les institutions ne marginalisent pas cette population ou la considèrent comme opposée et différente de la Suisse. Une autre constatation révèle qu'il y a peu de services de bien-être spécialisés ciblant les migrants âgés. Ceux-ci sont fournis principalement par des associations de migrants. Les services du secteur public personnalisés reposent principalement sur la disponibilité des fournisseurs et les caractéristiques des destinataires. Une solution consiste à formaliser les politiques qui considèrent les variations culturelles et encouragent davantage d'échanges entre les chercheurs et les décideurs dans le développement de services spécialisés. La recherche sur l'hétérogénéité des migrants allemands et italiens montre que les associations ethniques sont essentielles pour la socialisation et l'échange d'informations. Les deux groupes comprennent qu'il y a des limites à la dépendance de la famille pour les soins à un âge plus avancé et préfèrent des soins à domicile officiels en cas de besoin. AGEWELL a permis une meilleure compréhension des politiques de protection sociale locale qui contribuent au bien-être des migrants vieillissants.

Mots‑clés

Vieillissement des migrants, migrants âgés, bien-être, AGEWELL, dispositions de protection sociale locales

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application