CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Optimisation of the development of Poverty-Related-Diseases (PRD) vaccines by a transversal approach, addressing common gaps and challenges

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleurs vaccins pour les maladies liées à la pauvreté

Les maladies liées à la pauvreté posent un problème de santé majeur au niveau mondial. L'initiative INYVAX a exploré différentes manières de surmonter les lacunes de la recherche.

Santé icon Santé

Le développement de vaccins pour les maladies liées à la pauvreté telles que le paludisme, la tuberculose et le VIH est confronté à de nombreux défis. Ces défis comprennent notamment l'accès au savoir-faire et aux plateformes technologiques, la formulation et la livraison des vaccins, l'harmonisation de la collecte des données de sécurité et un nombre insuffisant de scientifiques formés. Le développement de vaccins contre les maladies liées à la pauvreté est un défi étant donné le manque de compréhension concernant les réponses immunitaires appropriées pour ces maladies. De même, les méthodes pour induire des réponses lymphocytaires cytotoxiques fortes sans utilisation de vecteurs viraux vivants sont limitées. Il n'existe en outre pas suffisamment de modèles animaux qui imitent fiablement la maladie humaine et peuvent prédire l'innocuité et l'efficacité du vaccin chez l'être humain. Le projet INYVAX (Optimisation of the development of poverty-related-diseases (PRD) vaccines by a transversal approach, addressing common gaps and challenges), financé par l'UE, souhaitait aborder ces questions via une série d'innovations. Tout d'abord, le consortium a créé une base de données complète des technologies de vaccin disponibles en Europe. La base de données accessible au public avait fourni des renseignements sur les formulations, la capacité d'intensification, le soutien réglementaire et l'expertise pour les essais cliniques. Cela comprenait également tous les projets européens traitant de la recherche sur les vaccins ou le développement de vaccins. Les partenaires ont ouvert la branche européenne du réseau mondial d'adjuvant, AdjuNet, et ont mis en œuvre le laboratoire de référence 'adjuvant global development initiative' (GADI), qui peut fournir plusieurs formulations et adjuvants pour le développement de vaccins. Pour harmoniser l'évaluation de la sécurité dans les essais cliniques des vaccins contre les maladies liées à la pauvreté, INYVAX a effectué une méta-analyse des études similaires sur les tests de vaccins et développé des consignes de sécurité qui ont été diffusées auprès des autorités de réglementation dans le monde entier. Le consortium a en outre instauré un cours de vaccinologie avancé pour exposer aux stagiaires les nombreuses facettes différentes de la vaccinologie. Les sujets de la formation comprenaient une recherche préclinique sur les vaccins, la conception et le suivi des essais cliniques, les problèmes de sécurité liés aux vaccins, ainsi que de nouvelles stratégies de vaccination. Ensemble, l'étude INYVAX a fourni les informations requises et les ressources pour développer un réseau solide de vaccins pour améliorer considérablement le développement de vaccins dans le monde et fournir des solutions solides contre les maladies liées à la pauvreté.

Mots‑clés

Vaccins, maladies liées à la pauvreté, INYVAX, base de données, essai clinique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application