Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Meso and Sub-mesoscale Physico-biogeochemical Dynamics in a Coastal NW Mediterranean Sea: Quantifying and Understanding Ecosystem Structure and Transport

Article Category

Article available in the following languages:

Processus océaniques dans le golfe du Lion

En dépit de leur proximité, notre connaissance des processus océaniques le long de nos côtes est incomplète. Des scientifiques de l'UE ont étudié le courant dominant façonnant les processus biologiques et physiques dans le golfe du Lion, au large de la côte méditerranéenne française.

Les régions côtières sont des zones de forte productivité biologique et de cycles biogéochimiques. Toutefois, la proximité de ces zones avec l’habitat humain signifie qu'elles sont également fortement affectées par les activités humaines. Bien qu’elles soient proches de nous, les régions côtières, en particulier leur fonctionnement et leurs processus, restent encore mal comprises. Cela est dû au fait que les modèles de circulation océanique générale ne représentent pas les processus naturels à l'échelle des mers côtières. Pour compliquer encore les choses, les estimations satellites de la production primaire peuvent se révéler peu fiables. L'initiative financée par l'UE SEAQUEST (Meso and sub-mesoscale physico-biogeochemical dynamics in a coastal NW Mediterranean Sea: Quantifying and understanding ecosystem structure and transport) a adopté une approche interdisciplinaire pour étudier les processus océaniques dans le Golfe du Lion. Cette région est très productive et constitue une importante zone d'alimentation pour les poissons, les oiseaux et les mammifères - résidents et migrateurs. SEAQUEST a mis l'accent en particulier sur le Courant du Nord. Ce courant passe le long de la pente continentale au large du Golfe du Lion, où elle est la caractéristique de circulation dominante. Pour cette étude, les scientifiques ont utilisé deux approches. Ils ont utilisé la haute résolution, couplée à la modélisation 3D, et des données d'observation de croisières, de satellites et de radars. Les chercheurs du projet ont rassemblé des données in situ pendant une traversée particulière cruise report(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui coïncidait avec un événement de mistral. Le mistral est un vent du nord fort et froid qui souffle dans le golfe du Lion. Le Mistral a conduit à un affaiblissement temporaire et presque à un arrêt du Courant du Nord atténuant les frontières entre des provinces biogéochimiques généralement très distinctes créées par ce courant; une fois que l'événement de Mistral s'est calmé, le courant s’est rétabli de lui-même. D'autres analyses et modélisations permettront d'expliquer l'impact que cela a eu sur le transport cross-shore et l'écosystème dans son ensemble. SEAQUEST apporte des informations sur la fonction de l'écosystème et des processus biogéochimiques-physiques dans le golfe du Lion - une zone côtière importante et productive d'Europe. Les résultats seront pertinents pour les différentes parties prenantes dans ce domaine, y compris les responsables et les décideurs locaux.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0