Nouveau pôle d’excellence en recherche sur l’observation de la Terre
Un nouveau centre de recherche à Chypre promet d’aider l’Europe à atteindre ses objectifs en matière de climat et de développement durable grâce aux données et aux images satellitaires. Créé à l’Université de technologie de Chypre à Limassol dans le cadre du projet EXCELSIOR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, le Centre d’excellence ERATOSTHENES aspire à fournir des services innovants alignés sur les dernières avancées en matière d’observation de la Terre, de télédétection et de technologies géospatiales.
Un foyer d’excellence scientifique
Ce centre est le fruit d’une importante modernisation d’un laboratoire de télédétection et de géo-environnement géré par l’université depuis 2007. Il combine désormais des équipements de détection modernes, une recherche de pointe, des technologies de données, des services éducatifs ciblés et la promotion de l’entrepreneuriat. Ensemble, ces éléments contribuent à la vision de l’établissement, qui est de devenir un pôle d’innovation numérique et un centre d’excellence en recherche sur l’observation de la Terre reconnu internationalement en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le nouveau centre – qui emploie désormais plus de 90 chercheurs – concentre ses activités sur trois domaines: la surveillance du climat et de l’environnement, la promotion d’une société résiliente et l’analyse des mégadonnées de la Terre. Il est équipé d’une antenne satellite d’une valeur de 3,9 millions d’euros qui permet de surveiller l’activité maritime, de suivre les feux de forêt, de réagir aux inondations et de protéger les côtes. Le centre comprend également une station d’observation atmosphérique permettant de surveiller la qualité de l’air et les conditions climatiques qui influent à la fois sur la santé humaine et les activités agricoles. En outre, l’installation dispose d’un réseau de surveillance de l’énergie solaire et des rayonnements ultraviolets ainsi que d’une plateforme d’irrigation numérique de précision qui offre des recommandations personnalisées pour aider les agriculteurs à économiser l’eau tout en réduisant leurs coûts en énergie et en engrais. Une autre caractéristique est le système de télédétection permettant la détection précoce de l’usure et de la corrosion des infrastructures critiques en béton, telles que les ponts et les tunnels, ce qui rend possible une maintenance opportune. Le centre dispose également d’outils pour surveiller et protéger les sites archéologiques. Ces outils utilisent le radar, la numérisation laser 3D et les images satellites pour évaluer les menaces liées au développement, à l’érosion et aux changements climatiques. «Ce projet n’existerait pas sans la vision et le soutien de l’UE», déclare le directeur général du centre, Diofantos Hadjimitsis, dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié dans le «Cyprus Times». «Nous avons créé un foyer d’excellence scientifique qui apporte une valeur réelle à notre pays et à notre population et qui favorise la résilience des sociétés et le développement durable à l’échelle internationale», ajoute Diofantos Hadjimitsis, qui est également professeur à l’Université technologique de Chypre, l’institution qui coordonne le projet EXCELSIOR.
Des actions visant à préserver le patrimoine culturel
Le Centre d’excellence ERATOSTHENES dirige également l’Action COST « Protection des biens culturels pour tous » (CPP4ALL)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une initiative paneuropéenne majeure financée par l’Organisation européenne pour la coopération scientifique et technologique (COST)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). En tant que première action COST axée spécifiquement sur le renforcement de la protection des biens culturels, CPP4ALL vise à atteindre cet objectif grâce à une collaboration interdisciplinaire, des technologies innovantes et des approches inclusives. «Il s’agit d’une occasion fantastique d’unir les efforts au-delà des disciplines et des frontières pour sauvegarder notre patrimoine culturel commun», remarque Dante Abate, chercheur au centre modernisé, bénéficiant du soutien du projet EXCELSIOR (ERATOSTHENES: Excellence Research Centre for Earth Surveillance and Space-Based Monitoring of the Environment), dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) d’ERATOSTHENES. «Nous sommes fiers d’être la seule institution chypriote à avoir été sélectionnée comme coordinateur dans le cadre de cet appel et de mener une initiative aussi importante dans le domaine de la protection des biens culturels.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: Site web du projet EXCELSIOR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)