European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Possibilities and limits, challenges and obstacles of transferring CEE EU pre-accession best practices and experience to Moldova’s and Georgia's pre-accession process

Article Category

Article available in the following languages:

Un pas de plus vers l'intégration de la Géorgie et de la Moldavie à l'UE

Une initiative de l'UE s'est intéressée aux réformes dans les Etats d'Europe centrale et orientale (ECO) et a analysé les possibilités et les limites du transfert de bonnes pratiques et d'expérience dans les processus de pré-accession de la Géorgie et de la Moldavie.

Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Par le biais de détachements vers des universités partenaires, le projet EU-PREACC, financé par l'UE, a porté sur la coopération de l'UE avec la Géorgie et la Moldavie et les liens avec le plan d'action de la politique européenne de voisinage et la satisfaction des conditions fixées par l'UE. Pour proposer les opportunités d’analyse comparative les plus adaptées pour la Géorgie et la Moldavie, le projet EU-PREACC a exploré les conditions et les évolutions économiques, juridiques et politiques des deux pays. En particulier, les partenaires du projet ont cartographié la nature et les résultats de la procédure de pré-accession ECO dès le début de leurs négociations d'accession jusqu'à l'accession en 2004 et 2007. L'accent a été mis sur des variables essentielles du processus de réforme, à savoir quelles décisions et choix ont fini par accélérer la convergence et ce qui l'a ralentie. Ils ont étudié la coopération UE-Géorgie et UE-Moldavie dans tous les domaines politiques des critères d'élargissement de l'UE. Partant de résultats antérieurs, les chercheurs ont analysé quel aspect de l'expérience d'élargissement de 2004 et 2007 aux Etats d'ECO peut s'appliquer à la Géorgie et la Moldavie. Ils ont cherché à trouver les États candidats qui étaient les plus proches des deux, l'expérience susceptibles d’être utilisée à des fins d’analyse comparative et quelles expériences de réformes peuvent être reproduites. Un autre facteur était les principaux changements de critères d'élargissement de l'Union européenne définis par la Commission européenne et quels changements concernent les coopérations UE-Géorgie et/ou UE-Moldavie actuelles en matière d'européanisation et d'harmonisation. Enfin, l'équipe EU-PREACC a étudié l'état des lieux des systèmes éducatifs et des programmes diplômants en Géorgie et en Moldavie. Cela a abouti à des recommandations en termes de développement des cursus ou de programmes spéciaux pour préparer les experts impliqués dans les réformes politiques, la planification des réformes, les négociations avec l'UE sur les questions de droit et les politiques en général. La mobilité académique et le partage de connaissances par le biais d'ateliers thématiques, de conférences et de publications a permis de faire progresser la visibilité des études sur l'UE ou liées à l'UE en Géorgie et en Moldavie. En mettant en lumière les obstacles à la pré-accession à l'UE des pays d'ECO, le projet EU-PREACC devrait faciliter la poursuite du processus d'intégration européenne en Géorgie et en Moldavie.

Mots‑clés

Géorgie, Moldavie, Europe centrale et orientale, pré-accession à l'UE, EU-PREACC

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application