français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

A progress of tuberculosis and HIV/tuberculosis treatment assessed by fingerprinting of small molecule-biomarkers in patients from Eastern Europe

Les biomarqueurs de la tuberculose

Une équipe de l'UE a étudié la tuberculose résistante aux antibiotiques qui sévit en Ukraine. Elle a constaté que la plupart des infections résultent d'une même souche très résistante, ce qui ouvre des possibilités pour de nouveaux traitements.

La tuberculose est une infection pulmonaire bactérienne contagieuse qui affecte des millions de personnes dans le monde. Les antibiotiques ont permis de la traiter de façon efficace, mais l'apparition de souches résistantes de la bactérie de la tuberculose a réduit leur efficacité. Le projet TB PROGNOSIS (A progress of tuberculosis and HIV/tuberculosis treatment assessed by fingerprinting of small molecule-biomarkers in patients from eastern Europe), financé par l'UE, a étudié la gestion de la tuberculose résistante aux antibiotiques en Ukraine. L'équipe a pour cela mis en place une collaboration internationale entre des pays touchés de différentes manières par la tuberculose. Les chercheurs se sont penchés sur des métabolites pouvant servir de biomarqueurs pour suivre le traitement de cette maladie. L'équipe a utilisé la métabolomique pour analyser un grand nombre de métabolites sanguins (de petites molécules organiques). Cette technique combine la chromatographie et la spectrométrie de masse avec des analyses statistiques multivariées, afin d'évaluer les échantillons sanguins des patients. Un deuxième aspect de la recherche concernait l'identification des souches de tuberculose en Ukraine et de leurs profils de résistance aux médicaments. Les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique de séquençage pour comparer les souches et identifier les mutations conférant une pharmacorésistance. Pour suivre la résistance aux médicaments, les résultats génomiques ont été combinés à des méthodes conventionnelles. Le projet a permis l'échange de plus de 10 jeunes chercheurs et de 10 chercheurs expérimentés entre l'Espagne, la Suède et l'Ukraine. Les participants ont été formés aux méthodes de diagnostic appropriées et à la recherche en génomique. Les données collectées en Ukraine, relatives à 65 patients tuberculeux et 15 sujets en bonne santé, ont montré que les métabolomes des patients tuberculeux différaient de ceux des volontaires en bonne santé. Les métabolomes étaient également différents chez les patients répondant bien ou mal au traitement. Ces résultats pourraient permettre de développer un test en laboratoire pour suivre les progrès du traitement. Le séquençage de l'ADN de 186 souches ukrainiennes de bactérie de la tuberculose a montré qu'une seule souche fortement pharmacorésistante est responsable de la plupart des transmissions dans la population ukrainienne. Cette découverte remet en question le traitement standard administré en Ukraine et ouvre la porte à des stratégies de traitement alternatives. Les chercheurs ont également montré que seuls les sujets séropositifs bénéficient d'un dépistage de la tuberculose. L'équipe a donc identifié la nécessité de meilleurs programmes de dépistage. Les travaux du projet ont contribué à réformer le dépistage et le traitement de la tuberculose en Ukraine, ce qui a amélioré les résultats au bénéfice des patients.

Biomarqueurs, tuberculose, souche résistante, TB PROGNOSIS, VIH, pharmacorésistance