français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Geomicrobiology of Parys mine, Wales: Influence of mineralogy on the development, composition and functioning of microbial communities

L'effet de la minéralogie sur le développement, la composition et le fonctionnement des communautés microbiennes

La présence et les activités des microorganismes sur et dans les minéraux ont des conséquences environnementales et économiques profondes. Par conséquent, une initiative financée par l'UE a étudié l'influence de la minéralogie sur le développement, la composition et le fonctionnement des communautés microbiennes dans une mine de cuivre désaffectée.

Au cours des dix dernières années, des preuves scientifiques ont montré que la composition chimique des roches joue un rôle essentiel dans la formation de la structure des communautés microbiennes qui les habitent. À ce jour, l'essentiel de ces travaux ont été menés sur des minéraux du sol et des minéraux d'origine volcanique comme les dépôts de lave. Le projet PARMIN a été la première étude prenant en compte les effets potentiels de la minéralogie sur la structure des communautés microbiennes associées aux minéraux dans un environnement acide de mine. Un environnement de ce type représente des conditions extrêmes pour la vie microbienne compte tenu de la quantité limitée de composés organiques, l'acidité extrême et les concentrations souvent élevées d'éléments qui peuvent s'avérer toxique pour les microorganismes, comme le cuivre et le plomb. Les études microbiologiques des mines acides ont révélé la présence des genres bactériens Leptospirillum, Acidithiobacillus, Ferrovum et Acidiphilium et du genre d'archées Ferroplasma. Ces microorganismes sont adaptés aux conditions acides, qu'ils préfèrent, ce qui leur vaut le qualificatif d'acidophiles. Le projet a étudié la question de l'effet de la minéralogie sur la composition des communautés microbiennes en se concentrant sur les minéraux trouvés dans la mine de cuivre désaffectée de Mynydd Parys dans le nord du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Ancien plus grand gisement de cuivre exploité dans le monde, le Mynydd Parys est représentatif de nombreuses mines de cuivre désaffectées similaires au Royaume-Uni et ailleurs. Les chercheurs ont caractérisé la structure des communautés de bactéries et d'archées établies habitant un ensemble de minéraux et surveillé leur développement et leurs activités sur deux minéraux principaux, la chalcopyrite et la sphalérite. Les chercheurs ont également isolé des archées en culture pure de Mynydd Parys. PARMIN a montré que même dans un environnement extrêmement acide, la chimie minérale a une influence sur la structure des communautés microbiennes. Le projet a également révélé que les environnements minéraux de ce type abritent une diversité microbienne étonnamment élevée, ainsi que de nouveaux microorganismes.

Minéralogie, communautés microbiennes, mine de cuivre, PARMIN, acidophiles, Mynydd Parys