European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Avancée dans la différenciation des cellules souches

Des chercheurs de l'Institute of Stem Cell Research (Institut de recherche sur les cellules souches) d'Edimbourg (Royaume-Uni) sont parvenus à obtenir, à partir de cellules souches, des cellules libérant de l'insuline pancréatique, ce qui pourrait conduire à un traitement efficace du diabète. L'équipe a découvert qu'une protéine spécifique connue sous le nom de Wnt (prononcé «wint») est essentielle à la formation du pancréas et du foie dans l'embryon en développement. Les cellules souches sont des cellules «non différenciées», ce qui signifie qu'elles n'ont pas de fonction spécifique et peuvent se développer en n'importe quelles cellules spécifiques ayant une fonction spécifique. Les cellules souches sont également capables de se diviser sans limite. Si les cellules souches peuvent être «guidées» de manière à devenir des cellules produisant de l'insuline pancréatique - et cette découverte est un premier pas pour y parvenir - un traitement efficace pour des maladies telles que le diabète pourrait être mis au point d'ici quelques années. L'équipe a utilisé la grenouille xénope africaine (Xenopus laevis) pour étudier l'endoderme antérieur en développement - la zone où se forment les tissus et les organes dans l'embryon en développement - et observé une «cascade» d'activités qui aboutissent finalement à la production de la protéine Wnt. En poursuivant ses recherches, l'équipe a identifié un gène spécifique qui doit être neutralisé pour arrêter la production d'une autre protéine, connue sous le nom de Nodal. Elle a ensuite utilisé des embryons de souris et utilisé la protéine Wnt pour produire une population pure de cellules manquant de protéine Nodal. «Nous pensons que notre étude sur les embryons de grenouille peut nous permettre de conclure que ces cellules seraient le véritable endoderme antérieur, qui pourrait être utilisé pour former le foie et le pancréas», a déclaré Josh Brickman, directeur de l'équipe. Si cette conclusion est exacte, c'est un moyen d'orienter les cellules souches en vue de les transformer en cellules utiles pouvant être utilisées pour le traitement des maladies.