Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Une conférence internationale imagine une meilleure visualisation des données au service des citoyens européens

Comment rendre intelligible l’énorme flux incessant de données à l’ère du Big Data? Comment l’utiliser de manière créative et innovante? La conférence EU DataViz 2019 explore le monde de la visualisation de données et ses avantages pour le secteur public européen.

Économie numérique

Vous êtes-vous déjà senti incapable de dégager une tendance en regardant une feuille de calcul remplie de données? Si tel est le cas, vous savez à quel point la visualisation des données peut être importante. Les outils de visualisation de données, tels que les tableaux, les graphiques et les cartes, offrent un moyen efficace de visualiser et de comprendre les modèles et les tendances que ces données expriment. Dans le monde du Big Data et des énormes quantités de données auxquelles nous sommes soumis, l’analyse des informations permettant de prendre des décisions éclairées est plus essentielle que jamais. Une conférence internationale explorant et soulignant l’importance de la visualisation des données se tiendra cette année à Luxembourg. Baptisée EU DataViz 2019, cette conférence est la première du genre à répondre aux besoins de la communauté engagée dans la visualisation de données pour le secteur public européen.

Qui sera présent?

EU DataViz 2019 réunit des experts, des professionnels et des demandeurs de solutions qui se plongeront dans le monde de la visualisation de données. Les participants auront la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur les techniques de visualisation de données, d’échanger leurs meilleures pratiques, de présenter des projets pertinents et de découvrir les nouvelles tendances et idées innovantes. Parmi les participants à la conférence, dont le nombre devrait dépasser les 350, figureront des membres du personnel du secteur public aux niveaux européen, national et régional, des universitaires, des chercheurs, des professionnels de la visualisation de données, des journalistes spécialisés dans les données et des graphistes.

Qu’y a-t-il au programme?

Outre des discours en séance plénière, des stands et des affiches inspirants, le programme d’UE DataViz 2019 comportera également 10 séances thématiques. Ces séances porteront sur le rôle de la visualisation de données dans l’élaboration des politiques, les techniques créatives de présentation de statistiques, les données géospatiales, la visualisation de données au service des citoyens et les outils de visualisation des données. Les conférenciers échangeront également sur leurs nouvelles façons de présenter des rapports, guideront les participants dans la conception de superbes visualisations de données, discuteront de la visualisation de données urbaines dans le contexte des villes intelligentes, présenteront des approches de narration de données et partageront leurs points de vue sur les technologies émergentes et l’avenir de la visualisation de données. EU DataViz 2019 se tiendra le 12 novembre. L’organisateur de la conférence est l’Office des publications de l’Union européenne. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web de EU DataViz 2019

Pays

Belgique