European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Multimodal haptic with touch devices

Article Category

Article available in the following languages:

Des appareils numériques à portée de doigt

Rendre les écrans plus accessibles en intégrant des fonctions tactiles dans les interfaces homme-machine.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Des smartphones aux appareils intelligents, les écrans tactiles sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Alors que ces écrans sans boutons ont été conçus pour faciliter l’utilisation de la technologie et la rendre plus accessible à un plus grand nombre de personnes, ils peuvent finir par exclure les personnes malvoyantes et malentendantes. «Nous pensons qu’en introduisant davantage de fonctions tactiles dans les interfaces homme-machine, nous pouvons améliorer l’accessibilité des nouveaux appareils et applications numériques pour tous les utilisateurs», explique Frédéric Giraud, chercheur à l’Université de Lille. Avec le soutien du projet MULTITOUCH financé par l’UE, Frédéric Giraud a supervisé un effort visant à faire exactement cela: intégrer un retour d’information auditif, visuel et tactile dans les dispositifs multisensoriels de nouvelle génération, afin d’enrichir l’expérience de l’utilisateur pour tout le monde.

Formation et expérience dans la science du toucher

Selon Frédéric Giraud, alors que nous connaissons très bien les interactions entre la vision et l’audition, notre compréhension de la manière dont le toucher s’intègre à ces autres sens reste assez limitée. C’est pourquoi le projet, qui a reçu le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, s’est attaché à combler cette lacune. Pour ce faire, il a offert une formation approfondie à de jeunes chercheurs dans le domaine de l’haptique, la science du toucher. «En apprenant à combiner la stimulation du toucher, de la vision et de l’audition, nous avons voulu donner à ces chercheurs les compétences nécessaires pour concevoir des interfaces capables de renforcer l’information provenant d’un sens peu fiable», explique Frédéric Giraud. Cette formation comprenait des opportunités pratiques impliquant des chercheurs universitaires et industriels, ainsi qu’un accent mis sur plusieurs compétences non techniques. Elle a également permis aux chercheurs d’explorer leurs propres recherches, notamment dans des domaines aussi divers que les neurosciences, l’informatique, la réadaptation, les interfaces humaines, les écrans tactiles multisensoriels et la réalité virtuelle. Par exemple, un chercheur a étudié la manière dont le cerveau traite les informations multisensorielles, tandis qu’un autre a utilisé l’imagerie pour étudier la manière dont le cerveau comprend les stimuli mobiles provenant de plusieurs sens. Pendant ce temps, un troisième chercheur a traduit ces résultats neuroscientifiques en spécifications pour un appareil multisensoriel potentiel. Toutes ces recherches ont été rassemblées dans le manuel «Handbook of Best Practices for Mixed Tactile, Visual and Auditory Stimuli».

Vers une nouvelle génération de dispositifs multisensoriels

Frédéric Giraud est convaincu que le manuel du projet servira de base à la construction d’une nouvelle génération d’appareils multisensoriels, mais ce qui l’enthousiasme le plus, c’est ce qui attend les chercheurs du projet. «Je suis immensément fier de notre équipe de recherche et j’ai hâte de voir comment ils utiliseront leurs nouvelles compétences et connaissances pour continuer à faire progresser ce domaine passionnant», ajoute-t-il. L’utilisation des fonctions haptiques pour rendre les appareils plus accessibles – et plus sûrs – pour les utilisateurs non handicapés est un domaine qui pourrait faire l’objet d’études plus approfondies. Par exemple, au lieu de regarder un dispositif visuel dans une voiture, pourrait-on utiliser un écran tactile sur le tableau de bord pour fournir au conducteur les informations dont il a besoin sans qu’il ait à quitter la route des yeux? «Ce sont de telles questions qui permettent aux chercheurs d’aborder la conception d’appareils numériques sous un nouvel angle et d’apprécier la création d’objets qui fonctionnent pour tout le monde, et non pas spécifiquement pour un segment de la population», conclut Frédéric Giraud.

Mots‑clés

MULTITOUCH, dispositifs numériques, interfaces homme-machine, écrans tactiles, smartphones, malvoyants et malentendants, malentendants, haptique, dispositif multisensoriel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application