Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une solution logicielle révolutionnaire pour un traitement intégré des documents de fabrication

Une initiative de l’UE a pour objectif l’adoption commerciale à grande échelle d’une solution révolutionnaire qui permet de collecter et de rassembler l’ensemble des données et des documents de fabrication. Cette solution TIC annonce le début d’une nouvelle ère en ce qui concerne la gestion de la chaîne d’approvisionnement, avec une gestion simplifiée et complète du cycle de vie des produits et des ressources.

Économie numérique
Technologies industrielles

En 2017, les spécialistes du suivi et de la traçabilité de CodeIT, une PME norvégienne du secteur de l’automatisation industrielle, ont développé un nouvel outil unique pour traiter les documents de production et de fabrication, baptisé CodeIT eMRB (electronic Manufacturing Record Book). Le projet eMRB, financé par l’UE, a pour ambition de commercialiser «la première et la seule solution logicielle au monde basée sur le cloud, conçue spécifiquement pour la création et la validation automatiques des MRB (registres de fabrication) numériques», explique Bjørnar Torsnes, PDG de CodeIT, qui coordonne le projet.

Rendre la compilation des MRB plus facile, plus rapide et moins chère

CodeIT eMRB stocke l’ensemble de la documentation de type MRB de manière sécurisée sur le cloud et permet d’accéder à chaque document individuellement, ce qui réduit les coûts d’assurance qualité (AQ). Il ne nécessite aucune installation. Les accès sont gérés par les utilisateurs. CodeIT eMRB s’inscrit souvent dans une gamme plus vaste de logiciels de gestion de l’information comme les progiciels de gestion intégrée, le contrôle des documents, l’AQ, l’installation des derniers équipements et la logistique. Pour permettre une intégration efficace avec ces derniers, une interface de programmation d’application robuste a été intégrée à CodeIT eMRB. Un des principaux avantages de CodeIT eMRB réside dans le fait qu’il simplifie la traçabilité. Les documents relatifs à la fabrication sont compilés dans de grands classeurs, puis stockés. Les recherches sont effectuées manuellement. Avec CodeIT eMRB, chaque certificat, rapport ou document est stocké puis suivi individuellement, et peut être récupéré en ligne instantanément. Un autre avantage majeur se traduit par un accès rapide à la documentation, à un stade précoce. Les opérateurs exigent souvent que les MRB soient livrés en même temps que l’équipement acheté. Cela s’avère parfois impossible pour les prestataires, car certains documents ne sont prêts que très tard au cours d’un projet. CodeIT eMRB résout ce problème en compilant les MRB en ligne à la volée. Cependant, d’autres documents comme les certificats relatifs aux matériaux sont prêts très tôt. L’équipe d’AQ doit vérifier cette documentation dans le cadre du processus d’installation des derniers équipements. Jusqu’à présent, les équipes d’AQ devaient effectuer des visites sur site chez les fabricants pour vérifier manuellement ces premiers documents car les MRB ne pouvaient être livrés qu’ultérieurement. CodeIT eMRB rend ces documents accessibles en ligne dès le premier jour, évitant ainsi d’avoir à effectuer des visites de vérification sur site.

CodeIT eMRB gagne en importance sur le marché

Même si les motivations initiales concernaient une solution destinée aux projets pétroliers et gaziers, l’équipe eMRB de CodeIT s’est efforcée de faire évoluer le produit pour qu’il puisse être utilisé quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise, partout dans le monde. Des projets pilotes ont été entrepris avec des partenaires dans différents domaines. Ils ont réussi à démontrer le potentiel commercial de CodeIT eMRB et ont abouti à la signature de contrats. Un exemple remarquable est celui d’Aker Solutions, un fournisseur mondial de produits, systèmes et services pour le secteur énergétique. Après avoir signé un accord avec CodeIT, cette entreprise est actuellement en train d’implémenter CodeIT eMRB en tant que portail fournisseur et client obligatoire pour rassembler et présenter tous les documents de production. Cela montre que la société Aker est convaincue d’optimiser ses bénéfices et ses économies lorsque l’utilisation de CodeIT eMRB est inscrite dans les spécifications des équipements. Par ailleurs, CodeIT eMRB promet aux utilisateurs d’énormes économies ainsi qu’un avantage concurrentiel. Selon Bjørnar Torsnes, le coût de la documentation dans les projets pétroliers et gaziers classiques peut atteindre 30 % du total des coûts. «S’il est utilisé correctement, CodeIT eMRB réduira ce coût de façon drastique.» Les économies de coûts pour les utilisateurs et leurs chaînes d’approvisionnement sont potentiellement estimées à plusieurs millions d’euros par an, «mais l’avantage le plus significatif réside dans l’amélioration de la qualité grâce à un suivi et une traçabilité rapides et efficaces».

Mots‑clés

eMRB, documentation, MRB, fabrication, documentation de fabrication, traçabilité, suivi des documents

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application