Skip to main content
European Commission logo print header

Intelligent Pest Control – a first-line defence system against rats’ infestation

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche intelligente de la lutte contre les nuisibles

Le projet IPC, financé par l’UE, entend faire passer la lutte contre les nuisibles à l’ère numérique grâce à Rat1, un poste d’appâtage pour rats basé sur un capteur et connecté au cloud.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

D’après les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les rats et les souris sont responsables de la propagation de plus de 35 maladies, dont beaucoup sont dangereuses. Ces maladies peuvent se propager par contact direct avec les excréments, l’urine ou la salive des rongeurs, ou de manière indirecte par l’intermédiaire des tiques, des acariens et des puces. L’un des moyens les plus efficaces de prévenir ces maladies consiste à utiliser des pièges avec un appât contenant du poison (des postes à appâts pour rats). Toutefois, depuis que l’UE a interdit l’usage préventif de poison en 2016, les professionnels de la lutte contre les nuisibles sont à la recherche d’une solution de rechange appropriée. «Le modèle commercial actuel des entreprises de lutte contre les nuisibles consiste à inspecter manuellement les postes d’appâtage environ une fois tous les trois mois», explique Torben Redder, PDG de SENSORA, une entreprise technologique danoise spécialisée dans le développement de solutions de haute technologie basées sur des capteurs. «Pour de nombreux clients, ce modèle s’avère toutefois de bien piètre qualité car les infestations de rongeurs peuvent se développer rapidement entre les inspections manuelles mensuelles.» Selon Torben Redder, ce problème tient au fait que le secteur de la lutte contre les nuisibles n’a pas su tirer parti des progrès technologiques pour inventer de nouvelles solutions permettant de faire face aux infestations de rats. Pour combler cette lacune, SENSORA, avec le soutien du projet IPC financé par l’UE, a développé Rat1. Ce capteur innovant, lorsqu’il est placé à l’intérieur du poste d’appâtage, permet une surveillance en temps réel et donne aux entreprises de lutte contre les nuisibles la possibilité de réagir instantanément.

Une surveillance 24 heures sur 24

Rat1 se sert d’une combinaison brevetée de capteurs et de modèles pour offrir une surveillance en temps réel. Lorsqu’un rat est détecté, le capteur envoie une alerte avec la position GPS du poste d’appâtage à un centre de surveillance basé sur le cloud. Une fois l’alerte reçue, la société de lutte contre les nuisibles peut se rendre sur place et entamer son processus habituel de contrôle, réduisant ainsi immédiatement les risques de maladie. Même si cela fait un certain temps que des solutions employant des capteurs simples pour lutter contre les nuisibles sont disponibles sur le marché, Rat1 constitue une évolution radicale vers des solutions intelligentes avancées. La solution Rat1 se distingue notamment par sa capacité à identifier le type d’animal qui se trouve dans le poste d’appâtage. «Notre solution de capteurs augmente considérablement la qualité de la surveillance des espèces nuisibles en offrant un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», explique Torben Redder. «Elle permet également de faire la distinction entre les rats et les souris, d’empêcher les fausses alertes et éventuellement d’éviter de capturer ou de nuire aux espèces protégées.»

Une transition vers le numérique

Bien que SENSORA ait rencontré quelques difficultés pour convaincre les entreprises de lutte contre les nuisibles et les autorités publiques d’adopter une solution axée sur les technologies, les choses sont en train de changer. «Alors que de plus en plus de solutions numériques débarquent sur le marché, les entreprises de lutte contre les nuisibles s’aperçoivent de la façon dont cette technologie permet non seulement de réduire le risque de prolifération des rats mais également de faire des économies», explique Torben Redder. «Nous commençons donc à observer un changement de cap par rapport aux inspections manuelles classiques et une acceptation des solutions semblables à Rat1.» SENSORA estime que le potentiel commercial de sa solution de dératisation intelligente se chiffre à près de 14 millions d’euros en termes de chiffre d’affaires et à plus de 8,5 millions d’euros en termes de bénéfices, dans les cinq premières années suivant son lancement. La société est actuellement en train de fabriquer le produit Rat1 et s’attend à ce qu’il soit disponible sur le marché mondial d’ici 2022.

Mots‑clés

IPC, lutte contre les nuisibles, postes d’appâtage pour rats, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, CDC, rats, souris, SENSORA

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application