Skip to main content

Urban Collective Design Environment: A new tool for enabling expert planners to co-create and communicate with citizens in urban design

Article Category

Article available in the folowing languages:

L’urbanisme collaboratif réunit architectes et communautés pour créer de meilleures villes

Intégrer la perception du public dans la conception des nouveaux projets publics limite les impressions négatives à l’égard des développements urbains et rend le processus plus amusant pour tout le monde.

Économie numérique

Un nouveau projet numérique cherche à placer les citoyens au cœur de l’urbanisme. Le système U_CODE est un espace en ligne où un grand nombre de citoyens peuvent soumettre des propositions de conception concernant de nouveaux bâtiments, infrastructures et espaces urbains. Ces propositions sont évaluées par des experts et les idées sont intégrées dans la conception finale. L’idée consiste à faire participer le public autant que possible, afin de détecter toute réticence vis-à-vis de l’architecture et des travaux proposés et d’éviter une désapprobation générale à l’égard des nouvelles constructions. Des algorithmes sont utilisés pour analyser la façon dont les gens réagissent aux décisions prises au sujet des propositions urbaines, pour suivre les sujets de discussion émergents et pour avoir une idée de l’opinion publique. «Le public se retrouve impliqué à un niveau sans précédent dans la planification urbaine grâce à U_CODE, qui réunit urbanistes professionnels et citoyens au sein d’un processus inédit de flux de travail co-créatifs et d’interactions. Il permet à tout citoyen de prendre part activement au travail de conception et aux discussions sur les projets, quels que soient le moment et le lieu», déclare Jörg Rainer Noennig, professeur en sciences de la ville numérique à l’Université de Hambourg, directeur du Laboratoire Wissenarchitektur d’architecture de la connaissance à l’Université technique de Dresde et coordinateur du projet U_CODE. L’aspect numérique de la plateforme U_CODE permet d’intégrer la participation du public dans les projets à grande échelle. «Grâce aux outils numériques en ligne, elle peut faire participer un public beaucoup plus large – des centaines voire des milliers de personnes – que les formats classiques de participation. Par ailleurs, elle garantit que les projets d’urbanisme complexes, qui font souvent l’objet de débats controversés, soient mieux acceptés et compris par le public», explique Jörg Rainer Noennig.

Un terrain de jeu numérique

La plateforme se compose de trois sections principales: un espace de jeu public (Public Project Playground) dans lequel le public peut soumettre ses idées et jouer; un espace de projet professionnel (Professionals Project Space) dans lequel des architectes accrédités travaillent sur leurs propositions de conception d’architecture urbaine; et un espace de co-conception (Co-Design Space) dans lequel les idées sont rassemblées pour former un mélange harmonieux d’innovation co-créée par la communauté. Toutes ces informations sont téléchargées vers un espace de données basé sur le cloud, et d’autres informations, provenant par exemple des réseaux sociaux, peuvent y être intégrées pour chaque projet. Le Co-Design Space est formé de deux parties interconnectées: un portail en ligne où les gens partagent leurs propres idées de conception ou commentent celles des autres, ainsi qu’un espace de co-conception local, où les experts introduisent des outils comme la réalité virtuelle et l’impression 3D pour adapter et faire fructifier les idées ayant vu le jour dans l’espace numérique, ou pour générer de nouvelles idées. Les résultats des ateliers de co-conception apparaissent dans une galerie en ligne accessible au public, qui peut alors voir et commenter les projets au fur et à mesure de leur avancement. «La vision de U_CODE consiste à exploiter la créativité collective des citoyens, dans le but de compléter l’expertise des urbanistes professionnels», explique Jörg Rainer Noennig. En général, les citoyens peuvent facilement contribuer aux connaissances locales concernant les sites populaires, l’histoire, l’image sociale d’un lieu donné, etc.

Des réussites accidentelles

Certaines idées, comme l’impression 3D sur site des résultats des ateliers locaux, n’ont pu voir le jour que grâce au processus pilote. «Au cours d’un projet pilote concernant la reconception du campus d’une école inclusive en Allemagne (Sangerhausen), nous avons observé avec quelle facilité les enfants handicapés manipulaient les outils de co-conception, et avec quelle attention ils suivaient et s’engageaient dans l’ensemble du projet (ils ont fait mieux que leurs enseignants!)», indique Jörg Rainer Noennig. L’équipe U_CODE supervise désormais plusieurs applications pilotes en cours de fonctionnement, afin d’en savoir davantage sur la faisabilité pratique et économique du système. «Un projet pilote est en cours dans la ville indienne de Pimpri Chinchwad, dans le cadre de la Mission indienne pour les villes intelligentes. Le sujet central du projet concerne la réutilisation et l’amélioration des espaces publics autrefois jonchés d’ordures, par les habitants du quartier», explique Jörg Rainer Noennig. «Un autre projet se déroulera à Charkiw, en Ukraine, où nous nous servirons d’U_CODE pour réaménager le campus de l’Université technique de Charkiw, recueillant potentiellement les voix et les idées de dizaines de milliers d’étudiants.»

Mots‑clés

U_CODE, urbanisme, projet, réalité virtuelle, impression 3D, idées, collaboratif

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application