Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Construire les véhicules sous-marins autonomes du futur

La société espagnole Nido Robotics travaille actuellement sur un dispositif révolutionnaire: un robot sous-marin électrique destiné à l’exploration marine.

Économie numérique

Avec plus de 89 000 km de côtes, l’Europe entretient depuis toujours un lien étroit avec les mers et les océans qui la bordent. Au cours des 20 dernières années, on a pu observer une augmentation spectaculaire de l’utilisation de la robotique marine à des fins d’observation de ces eaux. Utilisés dans de très nombreux domaines, des études environnementales à la recherche scientifique, en passant par l’exploration pétrolière et gazière, la surveillance des frontières, l’inspection des infrastructures et l’agriculture, les systèmes sous-marins constituent l’un des secteurs les plus importants du marché de la robotique. Pourtant, malgré son importance, l’adoption massive de la robotique marine a été freinée par son coût, sa complexité et ses contraintes technologiques. C’est là qu’intervient le fabricant de drones sous-marins Nido Robotics. Soutenue par des fonds européens, cette entreprise travaille actuellement sur le système Sibiu HCEV, un robot sous-marin électrique révolutionnaire qui permettra aux entreprises d’exploiter une technologie robotique de pointe dans un format sécurisé et facile à utiliser. «Une fois terminé, ce robot sera une sorte de Tesla de la mer», déclare Roy Petter Dyrdahl Torgersen, fondateur et PDG de Nido Robotics et coordinateur du projet Sibiu HCEV, financé par l’UE. «Il permettra aux entreprises opérant dans l’économie bleue d’être plus efficaces et, en fin de compte, il permettra également de mieux comprendre notre environnement sous-marin.»

Un véhicule télécommandé hybride

L’objectif principal du projet était le développement d’un véhicule télécommandé hybride (HROV pour hybrid remotely operated vehicle), ainsi que des technologies sous-jacentes y afférentes. Capable d’effectuer de manière autonome des missions spécifiques, le Sibiu HCEV est conçu pour modifier automatiquement les paramètres en fonction des besoins. Ce robot peut également être piloté à distance. «Ce nouveau robot permettra à des secteurs comme l’aquaculture, la navigation, le pétrole et le gaz, pour n’en citer que quelques-uns, et à la communauté scientifique, d’automatiser des tâches telles que l’inspection, la maintenance, la réparation et la collecte de données», explique M. Torgersen. Outre le développement du robot lui-même, le projet a mené une étude de marché intensive sur le segment mondial des véhicules sous-marins sans pilote. «Grâce à une meilleure compréhension du marché, nous sommes en mesure de prendre des décisions judicieuses sur la façon d’adapter le Sibiu HCEV afin qu’il soit compétitif au niveau international», ajoute M. Torgersen. Par exemple, au cours de cette étude de marché, l’équipe du projet a découvert qu’une partie de la technologie sous-jacente du système était protégée par des brevets. Cela a contraint l’entreprise à accélérer ses travaux de R&D dans certains domaines et à modifier son approche globale dans d’autres.

Un chef de file mondial en matière de systèmes robotiques intelligents

Nido Robotics a pour ambition de devenir un leader mondial dans la fabrication de robots intelligents et de leurs sous-systèmes. Selon M. Torgersen, le projet a mis l’entreprise sur la bonne voie pour y parvenir: «Le projet a permis à des collaborateurs brillants de rejoindre notre équipe. L’un des bénéfices inattendus du projet a été sa contribution à l’accélération du développement, qui s’est avérée extrêmement précieuse pour nous, en tant qu’entreprise.» M. Torgersen s’attend à ce que Sibiu HCEV arrive sur le marché d’ici 2021. «Le lancement de ce robot sous-marin sera une étape importante pour notre société, une étape qui nous placera dans une position de leader sur le marché européen et qui créera une valeur substantielle pour les entreprises travaillant dans l’économie bleue», conclut M. Torgersen.

Mots‑clés

Sibiu HCEV, Nido Robotics, robot sous-marin, exploration sous-marine, robotique marine, robotique, systèmes sous-marins, drone sous-marin, économie bleue, véhicule télécommandé hybride, hybrid remotely operated vehicle, HROV

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application