European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Unobtrusive, Continuous and Quantitative Assessment of Parkinson’s disease: Hard Evidence for Optimal Disease Management with Information Technologies

Article Category

Article available in the following languages:

STAT-ON TM: un appareil portable enregistre les symptômes de la maladie de Parkinson en temps réel

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative qui affecte 6,3 millions de personnes dans le monde. Grâce à un nouveau dispositif portable européen innovant, il est possible de surveiller les symptômes moteurs associés pour améliorer les décisions de traitement.

Santé icon Santé

Les symptômes cardinaux de la MP comprennent des troubles des mouvements, des blocages complets («freezing»), ainsi que des symptômes non moteurs cachés. Ces symptômes évoluent tout au long de la journée, mais les méthodes actuelles pour identifier ces périodes évolutives ne fournissent pas suffisamment d’informations pour gérer efficacement la maladie.

Un appareil portable pour surveiller les symptômes de la MP

Le projet PARK-IT 2.0 financé par l’UE, a développé un petit appareil portable pour surveiller en continu les mouvements des patients. «Le dispositif STAT-ON surveille objectivement les symptômes moteurs de la MP, permettant ainsi d’obtenir une carte complète de leur distribution et de leur gravité», explique Daniel Rodríguez-Martín, coordinateur du projet. Actuellement, l’évaluation des patients est basée sur les journaux des patients et les questionnaires standard qui, plutôt que d’offrir une analyse continue et dynamique, offrent seulement un aperçu statique et subjectif de leur condition. De plus, les professionnels de la santé et les soignants ne surveillent pas les fluctuations quotidiennes des symptômes de la MP car les patients sont examinés une ou deux fois par an. Le système STAT-ON TM est totalement autonome, se porte confortablement à la taille du patient et contient une unité de communication qui transfère les résultats de l’évaluation motrice vers un appareil mobile externe. Cet appareil étanche se charge sans fil. Des algorithmes avancés d’apprentissage automatique analysent les informations inertielles et identifient les symptômes spécifiques de la MP (bradykinésie, dyskinésie, blocage brutal à l’initiation de la marche ou fluctuations motrices). Les données des capteurs sont présentées dans un rapport qui est ensuite utilisé par les professionnels de santé pour prendre des décisions éclairées et améliorées pour traiter la maladie. En Europe, les coûts des soins de santé de la MP dépassent les 11 milliards d’euros, la plupart étant dépensés pour les soignants et le soutien aux patients hospitalisés. Obtenir des informations précises et objectives sur les symptômes moteurs de la MP avec le dispositif STAT-ON contribuera à améliorer le service fourni par l’hôpital, la thérapie et ainsi la qualité de vie des patients.

Évaluation de l’appareil STAT-ON TM

L’élaboration de STAT-ON TM a été entreprise en étroite collaboration avec plusieurs hôpitaux et associations de Parkinson. Les médecins, les professionnels de la santé, les soignants et les patients ont fourni une rétroaction inestimable et ont aidé à optimiser la fonctionnalité de l’appareil. Une étude pilote en cours en Espagne impliquant 150 patients dans 44 hôpitaux différents teste le dispositif et évalue la capacité de surveillance STAT-ON TM à travers d’autres méthodes d’évaluation de la maladie. Les partenaires du projet gèrent également des projets pilotes privés avec des sociétés pharmaceutiques pour évaluer les médicaments ou d’autres thérapies de deuxième ligne comme la stimulation cérébrale profonde. Selon Daniel Rodríguez-Martín, «les réactions des neurologues sont très encourageantes et les résultats du capteur sont conformes au profil de patient attendu et fournissent des informations sans précédent sur la distribution des symptômes».

Perspectives futures

Le dispositif STAT-ON TM a obtenu un certificat CE en tant que dispositif médical, réussissant tous les tests techniques et cliniques, et le prototype est prêt pour l’industrialisation. «Cela garantit la qualité de l’appareil en donnant confiance aux principaux utilisateurs», souligne Daniel Rodríguez-Martín. La société de coordination SENSE4CARE SL travaille avec des sociétés de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux pour commercialiser le dispositif STAT-ONTM dans les pays européens et créer de la confiance dans le secteur. Les plans pour l’avenir comprennent l’intégration du dispositif sur une plateforme qui permettra d’évaluer l’évolution de la maladie de manière objective. L’équipe travaille également sur d’autres algorithmes, comme la gravité de la dyskinésie. Cette analyse améliorera le traitement à long terme et le pronostic de la maladie. Une version améliorée basée sur les commentaires reçus dans le cadre des pilotes est également en cours de planification.

Mots‑clés

PARK-IT 2.0, maladie de Parkinson (MP), symptômes, appareil STAT-ON, capteur, appareil mobile

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application