Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un système pionnier pour réduire considérablement les risques d’incendie dans les autobus électriques

La plupart des bus électriques et hybrides utilisent des batteries lithium-ion (Li-ion) qui présentent un risque d’incendie. Une initiative de l’UE a développé un système de protection incendie qui élimine les dangers associés à ce type de batteries.

Transports et Mobilité
Énergie

Les systèmes d’extinction des incendies pour bus sont commercialisés depuis des décennies et sont largement utilisés et régulés. Ils sont toutefois pensés pour être efficaces dans les véhicules équipés de moteur à combustion et tous les tests standard sont conçus en ce sens. L’expansion de l’industrie des bus électriques a accéléré la demande de nouvelles technologies d’extinction des incendies. «De nouveaux défis apparaissent avec la percée rapide des véhicules hybrides et électriques dans les transports en commun parce que ces véhicules présentent des scénarios de risques totalement différents», explique Anders Gulliksson, coordinateur du projet LiionFire financé par l’UE. «Lorsque les batteries Li-ion généralement utilisées tombent en panne, elles présentent des risques d’incendie assez inquiétants avec une augmentation rapide de la chaleur et des émissions de gaz potentiellement toxiques.»

Une solution complète pour limiter les risques d’incendie

Les partenaires du projet ont étudié différentes techniques pour détecter les pannes de batterie potentielles le plus rapidement possible et prendre des mesures afin d’éviter ou de retarder une situation potentiellement dangereuse. Ils ont étudié les risques d’incendie liés aux espaces des batteries, y compris les dangers spécifiques en cours de charge, et les procédures pour la gestion des véhicules électriques et des batteries après un accident. Ils ont également analysé dans quelle mesure les systèmes d’extinction des incendies fixes et intégrés, largement utilisés pour protéger les compartiments du moteur sur les véhicules lourds, peuvent être appliqués aux véhicules alimentés par des batteries Li-ion et comment ils devraient être conçus. Des essais intensifs ont permis à l’équipe de LiionFire de mieux comprendre comment une défaillance peut survenir dans la batterie et comment elle peut être détectée. «Si un système est activé à ce moment-là, la batterie peut être ramenée à un état sûr en éliminant le risque que le feu se propage», explique Anders Gulliksson. «Les tests ont également montré que même une utilisation tardive de l’extincteur peut retarder le moment auquel la batterie atteindra un état critique, offrant de meilleures opportunités d’évacuation.» Avec une détection adéquate et l’activation du système, l’évolution vers un scénario dangereux peut être inversée et entièrement stoppée.

Une solution intégrée pour une détection incendie rapide, un refroidissement du système et une extinction du feu

L’équipe du projet a validé et fait la démonstration d’un système de protection incendie hautement efficace pour les véhicules électriques et hybrides. Il déclenche rapidement un avertissement incendie et un système de refroidissement localisé pour empêcher tout emballement thermique tout en déterminant la position des feux et en les éteignant. Le système a été officiellement dévoilé à l’occasion de Busworld 2019 à Bruxelles, la plus ancienne et la plus grande exposition d’autobus et d’autocars au monde. Il a reçu le label de l’innovation, un prix qui récompense les produits et les services innovants décerné par un panel d’experts de l’exposition. Le système a suscité un intérêt considérable, tant de la part des utilisateurs finaux que de la part des constructeurs automobiles. «LiionFire met sur le marché un produit qui n’existait pas jusqu’à présent: un système offrant une protection réelle contre les incendies de batteries», conclut Anders Gulliksson. «Cela améliorera considérablement la sécurité des passagers qui utilisent les transports en commun, ou à tout le moins, ralentira la propagation des incendies pour permettre une évacuation en toute sécurité.»

Mots‑clés

LiionFire, incendie, extinction des incendies, bus, batteries Li-ion, véhicules électriques et hybrides, système de protection contre les incendies, transports en commun

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application