Skip to main content
European Commission logo print header

Gamification of participatory science for training and education purposes

Article Category

Article available in the following languages:

Des joueurs en ligne contribuent à analyser la science des mégadonnées

Appel à tous les joueurs en ligne: vous pouvez contribuer à la vraie science.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société

Les jeux logiciels sont volontairement ludiques. Sans surprise, l’application de principes de ludification à d’autres activités, comme l’éducation ou la formation, les rend ludiques à leur tour. L’introduction d’un élément de ludification renforce la volonté d’implication des participants. L’une de ces activités est la science. La participation des joueurs peut aider les scientifiques à réaliser des analyses complexes, qui sont parfois une étape nécessaire vers des analyses totalement automatisées. La ludification peut également aider à renforcer l’intérêt du public pour les sciences. Les tâches scientifiques sont normalement intégrées sous forme de mini-jeux dans un monde de jeu plus vaste. De nombreuses personnes impliquées dans le domaine scientifique et l’industrie du jeu, ainsi que l’UE, reconnaissent qu’il existe un grand potentiel à exploiter chez les personnes participant à des jeux de sciences citoyennes. Le projet GAPARS, financé par l’UE, a étudié ce croisement, comment l’utiliser au mieux et les motivations des joueurs et des scientifiques. Les chercheurs ont également mis au point des lignes directrices et des outils logiciels qui contribuent à ce que ce partenariat devienne une réalité. Le projet a prouvé le potentiel des personnes participant à des jeux de sciences citoyennes pour contribuer de cette manière aux sciences. Le concept de ludification est applicable à de nombreux problèmes scientifiques, et GAPARS a participé à plusieurs d’entre eux, notamment au programme Human Protein Atlas.

À la recherche de planètes

L’expérience phare à petite échelle de GAPARS a été le Project Discovery Exoplanets. Les exoplanètes sont des planètes qui orbitent autour d’une autre étoile que le Soleil. L’une des méthodes pour détecter des exoplanètes consiste à relever des changements minuscules et réguliers de la luminosité de l’étoile à mesure que les planètes passent devant elle. Les chercheurs de GAPARS ont développé un mini-jeu pour l’univers d’Eve Online, un jeu de rôle multijoueur où les joueurs identifient et marquent ces changements de luminosité. Jusqu’à présent, les joueurs en ligne ont analysé 250 millions de signatures d’exoplanètes. Cette expérience à petite échelle est devenue l’un des projets de sciences citoyennes les plus fructueux. «C’est un honneur pour nous que le professeur émérite Michel Mayor, colauréat en 2019 du prix Nobel de physique pour la découverte de la première exoplanète, ait accepté de participer à notre projet», explique Bernard Revaz, coordinateur du projet. «Je crois que le fait qu’un lauréat du prix Nobel juge ce projet comme intéressant envoie un message puissant à la communauté des joueurs.» Cependant, toutes les applications scientifiques ne sont pas appropriées. Les chercheurs du projet ont identifié plusieurs critères pour réussir.

Des lignes directrices pour la ludification des sciences

Dans un premier temps, la tâche ludique doit avoir une application bénéfique dans le monde réel. Ces tâches doivent également être intégrées harmonieusement dans des jeux vidéo importants et existants, correspondant au scénario et à la mécanique du jeu sans en perturber l’immersion. De plus, les chercheurs ont déterminé que cette tâche doit pouvoir se résoudre en une période de temps cohérente. Finalement, les tâches ludiques sont adaptées à de très grands ensembles de données scientifiques qui nécessitent de nombreuses répétitions. Le projet a obtenu plusieurs prix issus du monde industriel et universitaire. «Nous sommes fiers du fait que de nombreuses personnes de l’industrie du jeu connaissent notre travail et que leurs réactions soient positives», explique M. Revaz. Outre la reconnaissance des réussites du projet, l’industrie du jeu a également mis au défi GAPARS d’incorporer la ludification des sciences citoyennes à des jeux d’intérêt général. Ensuite, le projet collaborera avec ses partenaires non financés, l’Université McGill (Canada) et Gearbox Software (États-Unis), afin de poursuivre le développement d’applications destinées au domaine des soins de santé. Les patients partageront leurs informations personnelles avec de grands projets de recherche. GAPARS a mis en place des modules obligatoires de confidentialité des données et des outils qui permettent aux participants de savoir comment leurs informations sont utilisées dans le cadre du projet de recherche. Les patients sentiront qu’ils contribuent à un sujet de recherche plus important, tout en recevant des contenus éducatifs de grande qualité. Grâce à GAPARS, la ludification des sciences citoyennes semble être arrivée à maturité. Plus d’applications ne manqueront pas de suivre, au profit de la science et des jeux.

Mots‑clés

GAPARS, ludification, science, exoplanète, joueurs en ligne, sciences citoyennes, Human Protein Atlas, Project Discovery Exoplanets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application