Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une application d’IA personnalisée pour l’enseignement des langues étrangères par la conversation

L’application sur mesure utilise un vocabulaire et des phrases spécifiques pour améliorer les compétences en langues étrangères.

Économie numérique

L’apprentissage de nouvelles langues est une chose que beaucoup s’efforcent de faire. Pourtant, même après de nombreuses heures d’étude d’une langue étrangère, la plupart des gens ne sont toujours pas capables de converser couramment avec des locuteurs natifs, car les méthodes ne fournissent pas la plateforme nécessaire au développement des compétences linguistiques. La technologie modifie aujourd’hui l’apprentissage des langues. Des solutions linguistiques numériques sont apparues, mais la plupart se concentrent trop sur l’apprentissage passif du vocabulaire et de structures grammaticales compliquées. Elles offrent peu d’opportunités d’apprentissage actif. Par conséquent, la motivation peut progressivement diminuer et la langue n’est jamais vraiment apprise. Le projet Talk2Leeloo a créé l’application LEELOO – un coach virtuel personnalisé qui fournit une méthodologie plus profonde et plus naturelle pour l’apprentissage des langues. Outre l’apprentissage intuitif des langues basé sur la technologie de l’IA, LEELOO propose des traductions et des suggestions de phrases que les locuteurs natifs utiliseraient. «Parler aux gens dans leur propre langue aide à éliminer les obstacles et permet à tout le monde de se sentir plus à l’aise et plus confiant. Cela explique pourquoi l’apprentissage des langues est l’une des trois principales dépenses des entreprises multinationales», explique Judith Beer-Gabel, co-fondatrice et directrice de l’exploitation de LEELOO et coordinatrice du projet Talk2Leeloo.

Parlez-vous chatbot?

«Notre philosophie, c’est que l’apprentissage d’une nouvelle langue doit être facile et intuitif. Sur cette base, nous avons construit un coach personnel virtuel permettant aux gens de “pirater” une langue», explique-t-elle. LEELOO offre une expérience axée sur la conversation, de telle sorte que le vocabulaire utilisé est non seulement plus utile, mais également assimilé plus rapidement et mieux retenu. Grâce à une expérience immersive de la voix et du texte, LEELOO fournit des interactions avec des chatbots adaptés au secteur et aux besoins de chaque société. «L’ancrage de l’expérience d’apprentissage dans un contexte réaliste et professionnel renforce également la confiance en soi de l’utilisateur», ajoute-t-elle. Contrairement aux coachs humains, les chatbots sont disponibles à tout moment de la semaine et sont accessibles par le biais d’un téléphone que l’on garde facilement dans ses poches. LEELOO conserve un contenu sélectionné sur une base individuelle pour divertir les utilisateurs, à partir d’articles d’actualité, de vidéos et de podcasts, entre autres sources. La solution crée des rapports personnalisés sur les progrès, les erreurs et l’assimilation du vocabulaire pour que l’utilisateur puisse suivre son développement linguistique. Les employeurs ont également accès à un tableau de bord de gestion, qui montre les progrès de leurs employés et rend la solution idéale pour les entreprises. LEELOO propose actuellement l’anglais et le français comme langues d’apprentissage et de soutien, et prévoit d’en ajouter d’autres dans un avenir proche.

Apprendre à enseigner

Suite aux réactions des utilisateurs testeurs, l’équipe de Talk2Leeloo s’est rendu compte que le chatbot pouvait bénéficier d’un contenu plus éducatif dans les conversations existantes. Elle a également mis en œuvre des fonctionnalités avancées, qui utilisent la reconnaissance vocale, la synthèse vocale et la vérification orthographique. «Ceci nous a obligé à développer une application native pendant l’étude, car ces fonctionnalités ne pouvaient pas être facilement mises en œuvre dans le portail web», explique David Beer-Gabel, directeur technique et co-fondateur de LEELOO. L’application est déjà sur iOS et Android. Elle est disponible dans les boutiques en ligne sous le nom de «Talk to Leeloo» et propose un ensemble complet de fonctions d’apprentissage, donnant accès à un ensemble de conversations quotidiennes, ainsi qu’à une conversation professionnelle. «Nous sommes vraiment fiers du chemin parcouru. Il reste cependant beaucoup de travail à réaliser et d’autres défis à relever», déclare-t-il.

Mots‑clés

Talk2Leeloo, appli, langue, apprentissage, chatbot, IA, parole

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application