Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Révéler tout le potentiel des données ouvertes grâce au EU Datathon 2020

Vous avez du talent à revendre et vous souhaitez faire valoir votre créativité en lançant de nouvelles idées, de nouveaux produits et des services innovants qui utilisent les données ouvertes pour améliorer la vie des gens? Alors participez au concours EU Datathon.

Économie numérique
Société

Si vous souhaitez contribuer à démontrer le potentiel des données ouvertes dans la société d’aujourd’hui et réclamer à ce titre votre part du prix d’un total de 100 000 euros qui sera remis aux gagnants, c’est le moment d’envoyer votre proposition pour participer au concours EU Datathon 2020. Ce concours est ouvert à tout le monde, dans le monde entier, y compris aux équipes composées de personnes physiques (jusqu’à quatre personnes), d’une ou plusieurs entreprises et d’autres personnes morales. L’EU Datathon consiste à produire des applications et des visualisations interactives innovantes qui, grâce à l’utilisation de données ouvertes et publiques, apportent des approches et des solutions appropriées à un besoin ou à un problème donné. Selon le règlement du concours, le résultat «devrait être une nouvelle application mobile ou web originale, une visualisation ou une démonstration de l’application de la science des données en reliant des ensembles de données pour générer de nouvelles connaissances». L’un des principaux objectifs du concours est de présenter «les possibilités d’un modèle commercial concret, d’une entreprise sociale ou d’un concept de réutilisation pour la communauté des données ouvertes».

Défis thématiques

Les quatre défis lancés pour cette quatrième édition de l’EU Datathon couvrent les thèmes suivants: Défi 1: «Un pacte vert européen» Défi 2: «Une économie au service des personnes» Défi 3: «Un nouvel élan pour la démocratie européenne» Défi 4: «Une Europe prête pour l’ère numérique» Les candidats ont jusqu’au 3 mai pour déposer la présentation de leur projet. Les 12 équipes finalistes (soit trois équipes par défi) seront sélectionnées et annoncées le 29 mai. Le concours se déroulera dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, un événement annuel qui attire plus de 9 000 participants venus du monde entier. Ces équipes seront invitées à développer leurs présentations et à les partager les 13 et 14 octobre au cours de la 18e Semaine européenne des régions et des villes. Les lauréats seront annoncés à la fin de la conférence de clôture qui inclura des présentations et des démonstrations des applications, réalisées en direct par les équipes; elles seront suivies d’une séance de questions-réponses avec le public. Le lauréat de chaque concours recevra un prix en espèce de 12 000 euros et ceux qui arriveront en deuxième et troisième position se verront également remettre une récompense d’un montant de 8 000 et 5 000 euros, respectivement. L’EU Datathon 2020 est organisé par l’Office des publications de l’UE, en collaboration avec la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne. Les applications récompensées seront présentées dans la section Applications du Portail des données ouvertes de l’UE, qui est le point d’accès central aux données ouvertes mises à disposition par les institutions, agences et organes de l’Union européenne. Les finalistes des précédents EU Datathons ne peuvent participer au concours de cette année qu’à condition de présenter un nouveau projet. L’EU Datathon 2019 a été remporté par des équipes venues d’Autriche, de Grèce et d’Italie. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web de l’EU Datathon

Pays

Belgique