Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les tablettes géantes instaurent un climat de collaboration transgénérationnelle

Les tablettes interactives ultra-haute résolution favorisent le travail d’équipe et rapprochent personnes et communautés.

Économie numérique

Il existe une multitude de smartphones au format de poche dans le monde. Mais il arrive que la situation exige quelque chose d’un peu plus grand. La Yetitablet est une tablette géante dotée d’un système d’exploitation Android ouvert qui offre un accès amélioré et des applications pour les environnements de soins. Grâce à son écran plus grand, l’interface utilisateur est élargie afin de pouvoir être utilisée par des personnes dont la vision ou la mobilité est réduite. Il s’agit d’une plateforme de réadaptation qui donne accès à des applications pour les personnes qui n’ont pas les capacités motrices, visuelles ou cognitives nécessaires pour utiliser des appareils portables. Le projet Yetitablet, financé par Horizon 2020, a testé le produit dans des études de faisabilité technique, commerciale et financière, afin d’examiner comment il pourrait améliorer l’accès numérique aux personnes âgées et aux personnes handicapées en Europe. «Nos Yetitablets existantes ont un grand retentissement dans les maisons de soins pour personnes âgées. Un meilleur accès à la technologie aide les personnes âgées à se sentir moins seules, à vivre plus heureuses, avec un esprit et un corps plus sains», déclare Maria Jokelainen, PDG et co-fondatrice du partenaire de fabrication Kuori et coordinatrice du projet Yetitablet.

Une innovation inventée à la maison

La Yetitablet est le fruit du travail de Maria et Jarkko Jokelainen (ce dernier, CTO et co-fondateur de Kuori), qui l’ont initialement développée pour leurs trois enfants, tous atteints de trouble du spectre autistique. L’effet positif que le dispositif a eu sur leurs enfants leur a fait prendre conscience de ses avantages potentiels pour la société. Bien souvent, les personnes — en particulier celles atteintes d’autisme — peuvent se perdre dans leurs propres appareils. Les Jokelainen ont constaté que ce support numérique de plus grande taille aidait leurs enfants à parler, à discuter et simplement à être ensemble. Les mêmes effets ont été constatés lors de tests effectués dans des centres spécialisés dans le traitement de l’autisme en Finlande. «Le retour d’information indique qu’une Yetitablet “visuelle et numérique” aide les personnes autistes à travailler ensemble et à se rapprocher. Certains qui n’étaient même pas entrés dans la salle de groupe auparavant, ont maintenant le courage d’entrer et d’écouter. Ce fut une telle surprise bien que nos résultats ont été prouvés à maintes reprises», déclare Maria Jokelainen.

Une profusion de témoignages de réussite à l’échelle mondiale

La Yetitablet est utilisée par les hôpitaux, les maisons de soins et les centres de réhabilitation dans les pays nordiques et dans le monde entier pour offrir à leurs patients de nouvelles formes de thérapie cognitive, physique et récréative. La ville de Stockholm a invité l’équipe de Yetitablet à mener un projet pilote avec son centre d’innovation pour les personnes âgées fin 2019. «Le personnel et les résidents de la maison de retraite pour personnes atteintes de démence de Stureby ont été enchantés par la Yetitablet. Le personnel a pu gagner du temps dans la préparation des activités, et la Yetitablet a augmenté l’activité et l’interaction entre les résidents», a déclaré Maria Jokelainen. L’État du Connecticut aux États-Unis recommande l’utilisation de la Yetitablet à tous ses fournisseurs de soins de l’État. Un projet pilote avec des enfants ayant des besoins spéciaux est actuellement en cours dans la ville d’Espoo, en Finlande, où les enfants des Jokelainen sont scolarisés dans ces classes spéciales.

Nouvelle génération, nouveau style

La version actuelle est résistante et sûre, même en cas de manipulation brutale. Elle est conçue pour être utilisée dans les hôpitaux et différents établissements de soins. Quelque 700 unités de ce premier modèle ont déjà été vendues, avec des prévisions de ventes de 60 000 unités d’ici 2023. Un produit de nouvelle génération sera lancé pour les ménages individuels, et un prototype est actuellement en phase d’essai. «Le modèle de Yetitablet destiné aux foyers individuels sera plus légère, avec un design plus attrayant pour mieux s’intégrer dans les foyers, et sera donc plus rentable pour les particuliers», affirme Jarkko Jokelainen.

Mots‑clés

Yetitablet, tablette, technologie, élargi, senior, autisme, aide, réhabilitation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application