Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

De la publicité extérieure rentable et écoénergétique grâce à un affichage numérique réfléchissant révolutionnaire

Un projet financé par l’UE a mis au point une nouvelle technologie d’affichage numérique réfléchissant pour les panneaux d’affichage et les villes intelligentes, qui devrait faire évoluer le paradigme actuel régissant le domaine de la publicité extérieure.

Technologies industrielles

Imaginez un panneau d’affichage sans frais d’impression où vous pouvez changer l’image à chaque seconde. Il peut également être réduit pour occuper une petite zone ou agrandi pour couvrir un pâté de maisons entier. Ajoutez à cela un écran agréable à regarder quelles que soient les conditions d’éclairage, et capable d’afficher des images changeantes pleines de couleurs (en quadrichromie), le tout en consommant peu d’énergie. Voilà un aperçu de l’avenir de la publicité extérieure. Grâce à la nouvelle technologie développée dans le cadre du projet DynamicColor, financé par l’UE, ce type d’affichage numérique extérieur nous éblouira bientôt de ses couleurs éclatantes. «Les tuiles de pixels pigmentées sont les pièces manquantes du puzzle correspondant à la vision d’une ville intelligente. Elles peuvent être contrôlées numériquement pour obtenir une infinité de changements, et produisent des couleurs vives ainsi que des effets spéciaux en réfléchissant la lumière du soleil», explique Guy Zimmerman, directeur opérationnel de la start-up KA-DynamicColor, basée en Israël, qui a décroché un financement européen.

Une meilleure alternative numérique aux panneaux d’affichage LED

En employant une technologie numérique brevetée basée sur des matériaux pigmentaires, KA-DynamicColor a mis au point un panneau d’affichage numérique réfléchissant capable de changer l’image présentée en moins de 0,3 seconde, offrant une image nette et vive grâce à la lumière du soleil. «Les pixels réfléchissent la lumière et produisent une vaste gamme de couleurs d’une richesse constante ainsi que des images très contrastées dans toutes les conditions d’éclairage. Et lorsque le soleil se couche, le panneau d’affichage prend vie grâce à un éclairage conventionnel, ne nécessitant qu’une fraction du coût énergétique d’un panneau d’affichage à diodes électroluminescentes (LED)», ajoute Guy Zimmerman. Utilisant la norme d’impression numérique quadrichromique, également appelée CMYK (cyan, magenta, yellow, key), ce panneau d’affichage modulaire est capable de reproduire jusqu’à 650 000 couleurs et il est possible de le personnaliser avec des couches supplémentaires offrant des rendus de texture, par exemple métallique, fluorescente ou néon. Cette technologie s’inspire des processus de pigmentation naturelle utilisés par les caméléons pour produire et conserver leurs couleurs. Contrairement aux LED qui deviennent moins visibles lorsque la lumière ambiante est vive, les caméléons jouent sur la distribution des pigments dans leur peau pour exhiber leurs couleurs les plus éclatantes. Un avantage important de la technologie des pixels pigmentés concerne le fait qu’elle permette de surmonter le principal écueil au déploiement des panneaux d’affichage LED en extérieur, à savoir l’immense quantité d’énergie qu’ils consomment en raison de leur taille. Ce nouveau panneau d’affichage modulaire réduit la consommation d’énergie à moins de 5 % de celle des écrans LED numériques. Guy Zimmerman fait remarquer: «Un panneau LED standard de 60 m2 requiert l’équivalent de la consommation électrique de 17 ménages, alors qu’un panneau équivalent produit par KA-Dynamic Color ne consomme pratiquement aucune énergie lorsque l’image est affichée, et n’a besoin que d’un éclairage blanc standard la nuit. Ne nécessitant qu’un minimum d’énergie pour fonctionner, il peut être alimenté par un panneau solaire le jour (et par une batterie la nuit) et peut donc être utilisé dans des endroits éloignés qui n’ont pas accès au réseau électrique.»

Panneaux d’affichage numériques ou affiches?

D’après une étude réalisée en 2017, le marché de la publicité extérieure représente 38 milliards d’euros et il s’agit du seul support publicitaire traditionnel appelé à poursuivre sa croissance dans les années à venir. L’affichage sur panneau représente plus de 40 % du marché de la publicité extérieure, mais le nombre de panneaux d’affichage numériques ne représente que 2 % des 4 millions de panneaux imprimés dans le monde. Un usage plus répandu des panneaux d’affichage numériques peut éliminer les énormes déchets plastiques générés par leurs équivalents imprimés. «Les panneaux d’affichage numériques réfléchissants peuvent générer 6 à 10 fois plus de revenus que les panneaux imprimés, tout en réduisant les frais d’exploitation, en s’affranchissant des dépenses d’électricité et en s’adaptant aux limites réglementaires concernant le taux de renouvellement d’image et la pollution lumineuse», souligne Guy Zimmerman. KA-Dynamic Color laisse présager une véritable révolution dans le domaine de la publicité extérieure, offrant une alternative, moins gourmande en énergie et plus lucrative, aux panneaux d’affichage imprimés et numériques. La société à l’intention de se forger un marché de niche axé sur des «panneaux numériques verts» et entend porter sa part de marché à 15 % dans les années à venir, ce qui correspond à 600 000 panneaux.

Mots‑clés

DynamicColor, panneau d’affichage numérique, publicité hors foyer, pixel pigmenté, KA-DynamicColor, panneau d’affichage à LED, publicité extérieure, panneaux numériques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application