Skip to main content
European Commission logo print header

Retrieval and Analysis of Heterogeneous Online Content for Terrorist Activity Recognition

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux outils aident les services répressifs à mettre fin aux activités terroristes en ligne

Le projet TENSOR développe une plateforme intégrée de renseignements qui aidera les services répressifs à détecter rapidement les activités terroristes en ligne, la radicalisation et le recrutement.

Sécurité icon Sécurité

Pour la grande majorité d’entre nous, internet est une ressource précieuse et fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais pour les criminels et les terroristes, internet est un outil de communication, de coordination, de recrutement et de collecte de fonds. Ces activités présentant un risque important pour la sécurité des citoyens européens, il est essentiel que les services répressifs disposent des outils nécessaires pour identifier, rassembler et interpréter les contenus en ligne générés par les terroristes. C’est pourquoi le projet TENSOR, financé par l’UE, développe une plateforme intégrée de renseignements sur le terrorisme qui aidera les services répressifs à détecter rapidement les activités terroristes en ligne, la radicalisation et le recrutement. «L’objectif central du projet est de protéger les personnes contre la menace constante du terrorisme», déclare Jonathan Middleton, coordinateur du projet TENSOR. «Cela signifie non seulement fournir aux services répressifs des solutions efficaces pour prévenir le terrorisme, mais aussi veiller à ce que ces solutions soient conformes aux lois sur la vie privée qui protègent la liberté d’un individu d’utiliser internet.»

Outils automatisés et semi-automatisés

La plateforme TENSOR intègre une série d’outils automatisés et semi-automatisés, notamment: la découverte de contenu terroriste ciblé, l’extraction d’informations, la catégorisation du contenu, les technologies de filtrage et d’analyse, la synthèse et la visualisation du contenu en temps réel, les pistes d’audit automatisées et les composantes de protection de la vie privée dès la conception et de protection des données. Ces outils recherchent, explorent et surveillent ensuite l’ensemble du web – du Dark Web aux médias sociaux, aux contenus multimédias et même multilingues – à la recherche d’éventuels contenus générés par des terroristes. La plateforme extrait et analyse ensuite toutes les informations pertinentes, et fournit les résultats aux services répressifs via une interface utilisateur intuitive et dans un format hautement visuel. «Le système TENSOR est associé à des services d’ingénierie et des services personnalisés qui répondent aux besoins des services répressifs et aux flux d’enquêtes existants», explique Jonathan Middleton. «En ce sens, il s’agit d’un système organique qui met l’accent sur la personnalisation et l’intégration pour assurer sa compatibilité avec un large éventail de systèmes et d’outils existants.» Bien que la plateforme soit actuellement dans les dernières phases de son développement, plusieurs résultats importants ont déjà été obtenus. Par exemple, en reliant plusieurs éléments de données et utilisateurs, TENSOR peut informer de manière semi-automatique l’officier de renseignement ou l’analyste d’une éventuelle connexion terroriste. La plateforme connaît également un succès prometteur dans sa capacité à fournir une analyse et une traduction en temps réel de médias sociaux et de contenus web multilingues.

Garantir la sécurité des personnes

Alors que le projet TENSOR touche à sa fin, les chercheurs examinent les possibilités d’exploiter les résultats et les innovations générés au cours du projet. Déjà, un certain nombre de services répressifs ont exprimé leur désir de travailler avec les partenaires du projet pour développer et déployer davantage la plateforme. «En réunissant les services répressifs, les universités et les entreprises du secteur privé, nous avons développé un outil qui répond aux besoins actuels en matière de renseignements et, surtout, qui assure la sécurité des personnes», ajoute Jonathan Middleton. «Ainsi, l’héritage de TENSOR sera sa contribution pour aider les services répressifs à faire face à l’impact du contenu en ligne généré par les terroristes.» Bien que le projet TENSOR soit principalement axé sur la découverte de contenus en ligne générés par des terroristes, les chercheurs notent qu’il est possible d’adapter la plateforme, afin de déceler d’autres domaines d’activité criminelle. Ce potentiel sera examiné après l’achèvement du projet.

Mots‑clés

TENSOR, services répressifs, terroriste, radicalisation, internet, terrorisme, vie privée, contenu en ligne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application