Skip to main content
European Commission logo print header

Predicting Response to Depression Treatment

Article Category

Article available in the following languages:

La reconnaissance des expressions faciales pourrait prédire les résultats de la prise d’antidépresseurs

Près d’un citoyen européen sur dix souffrira de dépression au cours de sa vie. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour identifier un traitement efficace; il existe donc un besoin pressant de développer une solution capable de prédire la réponse au traitement.

Santé icon Santé

La dépression constitue la première cause de handicap: plus de 350 millions de personnes dans le monde se trouvent aujourd’hui diminuées dans leur capacité de travail ainsi que dans leur fonctionnement social. Environ 50 % des personnes atteintes ne répondent pas favorablement à la première prescription d’antidépresseurs, ce qui prolonge la période négative à d’autres événements de leur vie.

Un outil Web qui reconnaît les émotions

Le projet PReDicT, financé par l’UE, a mis en œuvre des technologies numériques innovantes, afin de proposer un meilleur diagnostic aux problèmes de santé mentale. i-spero® est un outil Web numérique qui intègre un certain nombre de fonctionnalités, telles que l’évaluation diagnostic et le triage, la surveillance continue des symptômes, ainsi que des alertes santé en temps réel pour les patients comme pour les médecins. La plateforme i-spero® inclut le test PReDicT, qui tire parti des capacités de l’apprentissage automatique pour quantifier la perspective et les perceptions négatives d’un patient. Elle demande au patient de reconnaître une expression faciale qui s’affiche sur son smartphone, sa tablette ou son PC; cela peut-être une expression joyeuse, triste ou apeurée, par exemple. Dans la mesure où les patients déprimés sont plus à même d’identifier des expressions associées à des émotions négatives, la reconnaissance d’expressions faciales subtiles avant ou après un traitement à court terme permet de prédire si l’état du patient est susceptible de s’améliorer, ou s’il est nécessaire de modifier l’approche thérapeutique. «Notre objectif était d’orienter plus rapidement les patients vers le bon traitement, par rapport aux méthodes existantes», explique la coordinatrice du projet, Rebecca Dias. Afin d’évaluer l’efficacité de PReDicT, les partenaires du projet ont mené une étude clinique internationale à grande échelle à laquelle ont participé plus de 900 patients souffrant de dépression et originaires de 5 grands pays européens. L’étude a mesuré de manière systématique si les antidépresseurs prescrits modifiaient la perception des expressions faciales pour les patients. Les patients ne montrant aucune amélioration recevaient une prescription plus élevée de l’antidépresseur ou un médicament différent 7 jours maximum après le début du traitement. Le groupe témoin était quant à lui traité de manière conventionnelle, et le médecin attendait 4 à 6 semaines après la prescription initiale pour évaluer l’efficacité du traitement médicamenteux. De plus, PReDicT mesurait les taux de conformité, à la fois en termes d’adhésion des patients au traitement et au plan de l’étude, mais également concernant l’utilisation d’évaluations numériques et de tests dans le cadre des soins de routine. PReDicT a amélioré les résultats pour les patients, plus spécifiquement en réduisant les niveaux d’anxiété et en accélérant la récupération fonctionnelle de six mois, comparé au groupe témoin. «Notre approche de collecte d’informations afin d’appuyer des prises de décision proactives plutôt que réactives a suscité des retours extrêmement positifs de la part des patients et des médecins», insiste Rebecca Dias.

Portée du projet et perspectives d’avenir

PReDicT a été le fruit d’une collaboration internationale parvenant à intégrer la technologie numérique aux soins primaires à l’échelle de l’Europe. Dans le même temps, le projet a mis en lumière des différences dans le traitement, dans les tendances de prescription ainsi que dans les mesures des résultats de la dépression entre plusieurs pays d’Europe. PReDicT est actuellement le seul outil à fournir de tels niveaux de spécificité et de sensibilité. Les résultats préliminaires font déjà état d’économies de coûts sociétaux, sans parler de l’amélioration du bien-être des patients: deux raisons qui devraient faciliter l’intégration rapide de PReDicT aux pratiques cliniques de routine. Des partenaires testent déjà le dispositif dans des centres de soins de santé au Royaume-Uni et souhaitent également incorporer i-spero® en tant que méthode de diagnostic annexe pour les entreprises pharmaceutiques qui mettent au point de nouvelles thérapies contre la dépression.

Mots‑clés

PReDicT, traitement, dépression, expression faciale, technologie numérique, i-spero®

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application