Skip to main content
European Commission logo print header

A natural and high quality ingredient for dietary supplement derived from yeast fermentation to reduce oxidative stress and promote health and wellbeing

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle forme d’astaxanthine pourrait améliorer la réponse immunitaire à l’infection

Une entreprise de nutrition israélienne développe actuellement un processus de fermentation à la levure pour créer une forme naturelle d’astaxanthine extrêmement puissante, sans odeur ni goût.

Santé icon Santé

Le stress oxydatif survient lorsqu’un déséquilibre se crée entre les radicaux libres du corps (les molécules contenant de l’oxygène et disposant d’un nombre irrégulier d’électrons) et les antioxydants. Les causes courantes incluent les inflammations aiguës, les régimes alimentaires trop gras ou trop sucrés, le tabagisme, la consommation d’alcool et la pollution. Si ce stress n’est pas traité, il peut entraîner le cancer, le diabète, l’arthrite, la maladie cardiaque, l’AVC et un déséquilibre du système immunitaire. L’une des approches de traitement les plus efficaces pour le stress oxydatif est l’administration d’astaxanthine, un antioxydant qui se trouve à l’état naturel dans certains micro-organismes tels que les algues et les levures, que nous obtenons en temps normal en consommant du poisson ou des fruits de mer. Malheureusement, en raison de ses faibles concentrations, de son odeur et de son goût nauséabonds, l’apport alimentaire en astaxanthine reste limité. Toutefois, grâce aux travaux réalisés par AstaFerm™, tout cela est en passe de changer. Grâce au soutien du projet AstaFerm financé par l’UE, NextFerm, l’entreprise qui développe l’initiative AstaFerm™, a peaufiné le processus d’extraction et a accru sa production: deux éléments cruciaux pour commercialiser sa solution. AstaFerm™ est une nouvelle forme d’astaxanthine naturelle obtenue via un processus innovant de fermentation à la levure. Par son origine (la levure) et sa méthode de traitement uniques, AstaFerm™ constitue un matériau très puissant, à écoulement libre, sans odeur ni goût. «AstaFerm™ constitue non seulement un antioxydant efficace et applicable, mais il peut également potentiellement améliorer l’immunoréaction à l’infection, tout en facilitant la guérison», indique Tzafra Cohen, directrice de la R&D chez NextFerm.

Une efficacité prouvée

Au cœur du projet se trouvait le développement d’une souche de levure Phaffia exclusive et non OGM, capable de produire de l’astaxanthine dans des concentrations sans précédent. En parvenant à un niveau de production industriel, le projet a ensuite pu mener une étude humaine ex vivo poussée, afin de confirmer l’activité antioxydante d’AstaFerm™. Les résultats ont clairement démontré que la consommation d’AstaFerm™ améliore la protection contre la peroxydation lipidique ex vivo dans le sang. «Le projet a confirmé qu’AstaFerm™ est à ce jour la source naturelle, la plus avancée, efficace et durable, d’astaxanthine de haute qualité et sans OGM», ajoute Tzafra Cohen. Au cours du projet, NextFerm a développé plus avant une application efficace pour introduire des concentrations nécessaires d’AstaFerm™ dans le corps par le biais de gélatines et de poudres solubles dans l’eau froide. «En raison de sa puissance, de son odeur et de son goût neutre, le produit est directement applicable en tant qu’ingrédient naturel dans des gommes à mâcher», indique le directeur général de NextFerm, Boaz Noy.

Prêt à être mis sur le marché

Doté d’un produit qui a fait ses preuves, le projet s’est ensuite tourné vers le développement d’une chaîne d’approvisionnement mondiale et rentable, nécessaire à la commercialisation d’une gamme de produits. «Le défi de cette étape consistait à transférer les technologies de fermentation, d’extraction et de purification de l’échelle du laboratoire à l’échelle pilote», explique Boaz Noy. «Cela s’est traduit par un rendement et une capacité plus faible que prévu, ce qui a nécessité des modifications de nos aides au traitement et de nos contrôles système». Maintenant que la chaîne d’approvisionnement est fonctionnelle, AstaFerm™ devrait être lancé en 2020 sur le marché américain. L’entreprise cherche actuellement à obtenir les approbations réglementaires requises pour accéder à d’autres marchés, y compris l’Europe et l’Asie. Dans le même temps, NextFerm étudie également de nouveaux avantages potentiels de l’astaxanthine: des recherches qui pourraient se révéler particulièrement intéressantes dans le cadre de la pandémie de COVID-19. «Grâce au soutien financier de l’UE, nous avons pu nous positionner en tant que leader de l’industrie, non seulement pour la production industrielle d’astaxanthine, mais également en matière de solutions de soins de santé innovantes et naturelles», ajoute Boaz Noy.

Mots‑clés

AstaFerm, AstaFerm™, astaxanthine, réponse immunitaire, stress oxydatif, antioxydants, NextFerm, cancer, diabètes, arthrite, maladie cardiaque, AVC, système immunitaire, COVID-19

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application