Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Video Livestreaming Has Never Been Easier

Article Category

Article available in the following languages:

Définir les besoins du XXIe siècle en matière de vidéo en diffusion continue

Si le partage de contenu vidéo est devenu monnaie courante, la capture et le montage de contenus vidéo en direct restent compliqués et coûteux. Contentflow est un guichet unique basé sur le cloud qui simplifie la création de contenus «à grignoter» en ligne, en direct sur toutes les chaînes.

Économie numérique icon Économie numérique

Malgré la récente explosion du streaming vidéo, avec des acteurs comme Facebook et Twitter qui développent leurs services, la technologie reste limitée. Il subsiste des obstacles à la diffusion simultanée sur les réseaux sociaux et un manque d’outils de montage conviviaux en direct. Le projet Contentflow, soutenu par l’UE, a été lancé dans l’objectif de proposer une solution unique pour la diffusion d’événements en direct. Dans la mesure où le système repose sur un navigateur, il ne nécessite aucune installation de logiciel et les événements peuvent être diffusés en direct à partir de lieux utilisant des dispositifs de capture vidéo, qu’il s’agisse de téléphones portables, d’iPads ou d’appareils photo. Les vidéos peuvent être éditées en temps réel, pendant le streaming, grâce à l’outil d’édition intégré, et être publiées immédiatement sur les réseaux de médias sociaux ou stockées pour une documentation post-événement. Le système offre diverses options de diffusion telles que l’intégration de pages web. Les utilisateurs peuvent rediffuser les vidéos sur tous les réseaux de médias sociaux et ajouter automatiquement des sous-titres en plusieurs langues. Un système de chat intégré encourage également l’engagement du public. Contentflow est disponible sur abonnement par le biais d’une série de forfaits. Parmi les clients actuels, il compte entre autres: Red Bull, Electronic Sports League (ESL) et la chaîne Tagesschau 1 en Allemagne. Grâce au financement de l’UE, l’équipe de Contentflow a pu mener des entretiens qualitatifs avec certains de ces leaders du marché, ainsi qu’avec des consommateurs et des partenaires potentiels, ce qui lui a permis de se faire une idée de l’avenir du marché. Compte tenu de l’augmentation de l’utilisation du système due à la pandémie actuelle de COVID-19, qui impose l’usage à grande échelle des rencontres virtuelles, l’équipe optimise le dispositif en prévision de l’arrivée de nouveaux consommateurs.

Générer des contenus «à grignoter»

«Lorsque je travaillais dans la gestion d’événements, mettre ces événements à la disposition d’un large public signifiait choisir entre de nombreuses options différentes, chacune étant spécialisée dans un seul domaine. J’ai ainsi identifié le besoin d’une solution unique qui ne demandait pas de connaissances approfondies en audiovisuel», explique Sebastian Serafin, PDG de Contentflow. Comme Contentflow est basé sur un navigateur et sur le cloud, la seule modification apportée au flux de travail actuel des producteurs se situe au stade de la sortie, où le streaming est filtré vers la ou les chaînes choisies via Contentflow, et non directement par l’utilisateur. Contentflow fournit du contenu vidéo de qualité HD et accepte tout signal Real-Time Messaging Protocol, qui est celui utilisé par les principaux réseaux sociaux. Le dispositif est livré avec un système de dossiers intégré pour gérer les actifs médiatiques, ce qui inclut une liste de contrôle d’accès, assorti de droits basés sur les autorisations. Les données sont cryptées et entièrement conformes aux exigences de protection des données. En outre, les analyses de Contentflow permettent aux producteurs de connaître leur public, ce qui les aide à optimiser le contenu futur pour conserver et accroître leur audience.

Rapprocher les citoyens des gouvernements

Le streaming via Contentflow a été testé dans un environnement fermé, celui des sessions du parlement du Land de Hesse, dans toutes les langues. Le même type de test, mais avec des séquences vidéo formatées en direct, a été réalisé avec le journal télévisé allemand, Tagesschau. Les résultats ont montré une hausse des taux de rétention des utilisateurs et une augmentation du nombre de spécialistes du marketing événementiel qui utilisent des séquences vidéos en direct pour mettre en valeur les caractéristiques des événements. Ces tests, ainsi que d’autres comme ceux réalisés dans le cadre de conventions syndicales, montrent comment la technologie Contentflow pourrait ouvrir le dialogue entre les citoyens et les décideurs, en favorisant la transparence, sans entraîner de frais généraux prohibitifs. Particulièrement pertinentes dans le contexte de la COVID-19, les conférences de presse par exemple pourraient être menées virtuellement avec des journalistes posant des questions via un chat modéré. Les responsables politiques pourraient également organiser des réunions publiques virtuelles ou des consultations régulières avec le public, comme l’a démontré un membre du ministère allemand de l’éducation en organisant un chat pour des milliers d’enseignants. Après avoir garanti l’investissement initial en capital-risque, l’équipe recherche maintenant des fonds supplémentaires pour accroitre les efforts de R&D et faire passer la technologie au niveau supérieur. «Nous avons peu de doutes sur le fait que nous sommes sur le point de concevoir “la” solution de diffusion vidéo en continu pour le marché européen», déclare Sebastian Serafin.

Mots‑clés

Contentflow, diffusion de contenu en direct, vidéo, COVID-19, événements, caméras, réseaux sociaux, clips, montage, cloud, RGPD, virtuel, transparence

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application