Un capteur portable aide les personnes atteintes d’un handicap de la main à utiliser des dispositifs intelligents
Qu’elle soit temporaire ou permanente, toute perte de compétences motrices résulte en une mobilité réduite et en opportunités restreintes. Ces dernières années, un éventail de technologies d’assistance a été conçu dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes. Étant donné que bon nombre de ces solutions sont contrôlées à l’aide d’une souris ou d’un écran tactile, elles sont inaccessibles aux personnes atteintes d’un handicap de la main ou des bras. Afin de rendre ces technologies plus accessibles, 6Degrees, une société de technologies basée en Israël, a conçu un dispositif portable qui donne les moyens aux personnes atteintes d’un handicap des membres supérieurs de reconquérir leurs vies numériques. «L’accès à la technologie est synonyme d’équité en matière d’opportunités pour avoir un rôle actif dans la société, trouver un emploi décent et s’engager sur le plan social», indique Aryeh Katz, vétéran handicapé et cofondateur de 6Degrees. «Notre mission consiste à autonomiser ces personnes et à leur conférer une indépendance pour utiliser l’ensemble des plateformes numériques.» Désormais, grâce au soutien du projet CRESCENT, financé par l’UE, Aryeh Katz et son équipe se rapprochent de la mise sur le marché de MyMove, leur dispositif d’assistance.
Prêt pour le marché européen
MyMove est une bande portable légère conçue pour les personnes ayant perdu leurs compétences motrices et présentant des difficultés à utiliser des dispositifs intelligents. À l’aide d’une communication sans fil et d’un dispositif Bluetooth prêt à l’emploi, ce contrôleur de mouvement innovant traduit les mouvements de base du bras en commandes spécifiques. Ainsi, les personnes peuvent utiliser des tablettes, des ordinateurs portables et des smartphones sans avoir besoin d’une souris, d’un clavier tactile ou d’un écran tactile. «MyMove tire parti de sa capacité à analyser et à prédire les mouvements et à l’appliquer aux domaines de la rééducation et de la thérapie physique, avec des résultats en temps réel» commente Aryeh Katz. Dans le cadre du projet, 6Degrees a réalisé une étude de faisabilité approfondie et une analyse complète du marché pour la bande MyMove. «Ce travail a considérablement élargi nos connaissances sur les objectifs techniques, les potentielles cibles commerciales et les exigences réglementaires pour le lancement de notre produit sur le marché européen», explique Aryeh Katz.
S’adapter, et réussir
La plupart de l’équipe de recherche ayant été en quarantaine pendant la pandémie de COVID‑19, l’avancée du projet durant cette période s’est avérée être un défi inattendu. «La population avec laquelle nous travaillons est très sensible à la maladie et un grand nombre d’entre eux présente des affections sous‑jacentes à risque élevé», ajoute Aryeh Katz. «Dans ce contexte, nous avons dû nous adapter à cette nouvelle réalité, en évaluant constamment les défis supplémentaires auxquels sont confrontées les personnes handicapées et en poursuivant nos activités à distance.» En dépit de ce défi, le projet a obtenu un nombre impressionnant de résultats. Il est non seulement parvenu à développer le premier prototype de la bande MyMove, mais il a également obtenu le statut de site de test clinique et de consultant en réglementation pour le Centre médical Chaim Sheba(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Israël. L’équipe a également entamé ses premières discussions avec l’un des plus grands fabricants au monde de composants électroniques afin d’évaluer la fabrication du dispositif MyMove. Selon Aryeh Katz, le projet a joué un rôle important en aidant 6Degrees à atteindre son objectif en permettant à tout le monde d’accéder à cette technologie. «Nous sommes fiers de voir la valeur que notre produit apporte aux vies des personnes», a‑t‑il conclu. «Nous espérons que notre travail inspirera d’autres sociétés à utiliser cette technologie innovante pour améliorer la société.»