European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ENDObronchial microWAVE Ablation for the minimally invasive treatment of lung cancer

Article Category

Article available in the following languages:

Un dispositif de chauffage par micro-ondes cible le cancer du poumon

Un système peu invasif conçu pour cibler et détruire les tumeurs cancéreuses du poumon pourrait améliorer les résultats des traitements et réduire considérablement les coûts des soins de santé.

Santé icon Santé

Le cancer du poumon est la cause la plus courante de décès liés au cancer dans le monde, une personne mourant de cette maladie toutes les 30 secondes. En outre, le nombre de décès dus au cancer du poumon dans le monde devrait passer de 1,8 million en 2017 à près de 3 millions d’ici 2035, en raison notamment du vieillissement de la population et de l’augmentation du tabagisme dans les pays en développement. Avec plus de 6 millions d’hospitalisations en Europe chaque année, l’impact sur les systèmes de santé publique est également considérable. Et malgré les progrès récents de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie, sept patients sur huit meurent dans les 5 ans qui suivent le diagnostic. «La plupart des patients atteints d’un cancer du poumon sont d’anciens fumeurs atteints de maladies respiratoires complexes», explique le coordinateur du projet, Giuseppe Ruvio, responsable scientifique en chef chez ENDOWAVE, en Irlande. «Cela signifie que seulement 15 % environ des patients sont des candidats à la chirurgie, et même dans ce cas, les taux d’efficacité du traitement sont variables.» La radiothérapie stéréotaxique corporelle, qui constitue actuellement la principale alternative à la chirurgie pour le cancer du poumon au stade précoce, a montré qu’elle permettait de prévenir la récidive locale chez 89 % des patients après 5 ans. Toutefois, cette technologie est confinée à un petit nombre de centres spécialisés et reste très coûteuse.

Un traitement flexible et ciblé

Afin de relever ce défi en matière de soins de santé, la société irlandaise ENDOWAVE a mis au point un dispositif pionnier, peu invasif, conçu pour détruire la tumeur pulmonaire ciblée en une seule intervention. Cette technologie brevetée utilise un système de cathéter flexible qui peut être guidé dans les voies respiratoires du patient. Le dispositif soumet ensuite la tumeur à un chauffage par micro-ondes ciblé. Les premiers travaux de développement technique et l’analyse de marché ont été effectués à l’Université nationale d’Irlande à Galway. «L’idée est qu’un traitement curatif peut être administré de manière peu invasive», explique Giuseppe Ruvio. «Cela permet d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire les coûts des soins de santé.» L’objectif de ce projet financé par l’UE était de réaliser une étude de faisabilité et d’élaborer un plan d’affaires pour faire progresser la technologie d’ENDOWAVE sur la voie de la commercialisation. Les priorités comprenaient la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement de partenaires experts en composants et en fabrication, ainsi que l’établissement de contacts avec des experts de l’industrie et des leaders d’opinion.

La voie vers la commercialisation

«Ce projet nous a permis d’entrer en contact avec de grands organismes cliniques tels que la Société européenne de pneumologie et l’American Thoracic Society», explique Giuseppe Ruvio. «Ces contacts ont contribué à peaufiner notre produit final et seront déterminants pour susciter un intérêt mondial.» Nous avons également établi une relation directe avec le président de la plate-forme européenne des groupes de défense des patients, Lung Cancer Europe. Giuseppe Ruvio et son équipe ont pu s’inspirer des patients atteints d’un cancer du poumon et en tenir compte dans le développement du produit. Des partenariats avec des fournisseurs mondiaux ont été établis. ENDOWAVE a également été en mesure de déterminer des voies réglementaires fiables en vue d’une approbation rapide des produits. À terme, cela permettra à la société de commercialiser son innovation. «En ce qui concerne l’avenir, nous devons maintenant achever les activités de preuve de concept, les itérations de conception détaillées et les travaux de développement de produits supplémentaires», ajoute Giuseppe Ruvio. «Cela constituera la base d’une première étude chez les personnes, et d’une autorisation réglementaire ultérieure tant dans l’UE qu’aux États-Unis.» Giuseppe Ruvio s’attend à ce qu’ENDOWAVE commence les essais cliniques dans les deux prochaines années, et à ce que ces données soient utilisées pour soutenir la commercialisation mondiale de la technologie. «Cela entraînera la création de nouveaux emplois, à la fois au sein de la société et tout au long de la chaîne d’approvisionnement», remarque-t-il. «En définitive, il va sans dire que la mise sur le marché de cette technologie impliquera une amélioration des résultats pour les patients atteints d’un cancer du poumon.»

Mots‑clés

ENDOWAVE, poumon, cancer, cathéter, micro-ondes, tumeurs, soins de santé, tabagisme, invasif, radiothérapie corporelle stéréotaxique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application