Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une innovation à base de gel donne de l’espoir aux patients souffrant de plaies chroniques

Les gels qui sèchent en films une fois appliqués sur les plaies chroniques peuvent administrer des médicaments ciblés sur les zones affectées. Cela accélèrera la cicatrisation, réduira le risque d’infection et améliorera la vie des patients.

Santé

Contrairement à la plupart des plaies qui guérissent sans aide supplémentaire, les plaies chroniques, telles que les ulcères du pied diabétique, ne cicatrisent pas de façon ordonnée et opportune. Ces conditions sont sources d’inconfort et d’angoisse pour les patients, et mobilisent une énorme quantité de ressources des systèmes médicaux. «De telles blessures peuvent entrainer une infection, des douleurs et même dans quelques cas graves une amputation», remarque Eduardo Serrano, coordinateur du projet StrataGRT et directeur scientifique de Stratpharma en Suisse. «Les populations vieillissantes comme les nôtres sont plus vulnérables aux maladies telles que le diabète, qui peuvent entrainer des plaies chroniques comme des ulcères du pied diabétique.» Actuellement, les prestataires de soins de santé utilisent des pansements physiques comme premier traitement des plaies chroniques. Ce traitement est souvent complété par des antibiotiques, afin de réduire les risques d’infection et de septicémie. Les méthodes de traitement plus avancées telles que l’oxygénothérapie HyperBare, le traitement de cicatrisation par pression négative et les greffes de peau requièrent des équipements spécialisés et génèrent des coûts plus élevés. «Les traitements à base d’antibiotiques sont confrontés à plusieurs défis dont la résistance aux antibiotiques et les effets secondaires associés», indique Eduardo Serrano. «Ces derniers peuvent inclure une perturbation du microbiome, de graves brûlures de la peau et une hypertrophie des glandes. Près de 20 % des patients présentent des effets secondaires suite à une exposition aux antibiotiques.» En outre, l’utilisation de pansements non transparents rend difficile la détection des complications et de tels pansements sont souvent uniquement optimaux pour les plaies sur des surfaces planes. «Les pansements s’accompagnent souvent d’adhésifs pré‑appliqués dont il a aussi été démontré qu’ils causent des réactions allergiques», ajoute Eduardo Serrano.

Un nouveau traitement radical

Pour relever ces défis, Stratpharma a élaboré StrataGRT, un nouveau traitement des plaies chroniques. Ces pansements se présentent sous la forme de gels qui sèchent en films une fois appliqués sur les zones affectées du corps. Les premiers tests ont confirmé le potentiel de ces gels qui se forment en films comme nouveau système viable de délivrance des médicaments. «Les gels ont démontré d’excellentes propriétés d’administration des médicaments de guérison directement sur la plaie», déclare Eduardo Serrano. «Nous pensons que cette innovation a du potentiel, non seulement pour les applications relatives aux plaies chroniques, mais aussi pour le traitement des nourrissons prématurés, de diverses maladies inflammatoires et des affections gynécologiques.» Ce projet de quatre mois, financé par l’UE, a permis à Stratpharma de se concentrer sur la préparation de la commercialisation de leur innovation. IL a fallu identifier une voie de développement viable et confirmer les exigences de l’utilisateur nécessaires ainsi que les spécifications du produit. L’équipe de Stratpharma a également pu évaluer les potentielles opportunités de marché et valider leur stratégie de commercialisation. «Pour mettre ce produit sur le marché, nous en sommes désormais au stade où des mesures plus coûteuses sont requises», explique Eduardo Serrano. «Ces dernières incluent des études cliniques et une mise à l’échelle de la fabrication. C’est là que le financement de l’UE s’est avéré utile. Sans ce financement, nous aurions très certainement dû repousser le lancement de ce produit.»

Qualité de vie

Bien qu’ils ne soient pas encore prêts pour la commercialisation, Eduardo Serrano et son équipe sont convaincus que leur innovation aura un impact positif sur les patients et le personnel de santé. Les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins infirmiers, les centres de soins des patients et les pharmacies font partie des clients potentiels. La prochaine étape majeure consistera à mener une étude complète du paysage de remboursement à travers l’Europe. «Ce projet de l’UE s’inscrivait parfaitement dans notre stratégie commerciale principale qui consiste à créer de nouveaux traitements pour les plaies chroniques», indique Eduardo Serrano. «Nous avons pu montrer que StrataGRT est une solution sûre, simple et non invasive.» Le développement réussi par le biais d’une validation clinique permettra de faire progresser StrataGRT vers l’autorisation de mise sur le marché et finalement d’améliorer la qualité de vie des patients.

Mots‑clés

StrataGRT, plaie, pied, ulcères, diabète, gel, septicémie, antibiotiques, inflammatoire, soins infirmiers, patient

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application