CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

CaaS – Car Charging as a Service for Smart Mobility

Article Category

Article available in the following languages:

Aider les conducteurs à trouver et à payer des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Alors qu’on espérait que les véhicules électriques aideraient à réduire les émissions des transports en constante augmentation, leur adoption à large échelle par les consommateurs est perturbée par «l’angoisse de l’autonomie». Navigato aide les conducteurs à trouver leur station de recharge la plus proche, puis à payer facilement, en toute sécurité.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Selon l’UE, 27 % de ses émissions de gaz à effet de serre provenaient du secteur des transports en 2017, avec une augmentation de 2,2 % en émissions de CO2 des transports par rapport à 2016. Les véhicules électriques (VE) sont souvent vantés comme une solution pour réduire de telles émissions. Les VE sont maintenant généralement considérés comme confortables, économiques, respectueux de l’environnement et capables de répondre à la plupart des exigences de déplacement. Pourtant, ils n’ont pas encore été adoptés à grande échelle sur le marché, l’un des obstacles étant le manque d’infrastructures de recharge. En réponse, le projet Navigato financé par l’UE a développé un système pour permettre aux conducteurs des VE de localiser les stations de recharge disponibles tout en leur permettant d’effectuer des paiements sans frais à l’aide d’un porte-monnaie mobile. Le système basé sur l’IA utilise un registre distribué open source, en adéquation avec la volonté de garantir l’intégrité des données qui est la clé de l’évolution de la technologie de l’Internet des Objets (IdO). «Navigato parle de “recharge en tant que service” parce qu’en plus des clients, nous ciblons tous les fournisseurs de services le long de la chaîne d’approvisionnement pour des solutions de mobilité», explique Kalin Tsekov Kamenov de Navigato et coordinateur du projet. «Si quelqu’un veut placer une station de recharge quelque part, nous pouvons l’aider à trouver le meilleur emplacement sur la base des données de notre système.»

Navigation, recharge et bien plus encore

Le service de recherche de station de recharge de Navigato utilise la technologie what3words accessible sur une application. what3words donne à chaque carré de 3 m dans le monde une adresse permanente composée de trois mots, pour trouver, se souvenir et partager plus facilement des références cartographiques. Les utilisateurs entrent leur position actuelle et Navigato leur donne une référence cartographique de la station de recharge la plus proche. En ce qui concerne le paiement pour les recharges, l’application Navigato utilise la technologie IOTA. IOTA est le premier registre distribué open source et la première cryptomonnaie conçue pour l’IdO. Contrairement à la blockchain de cryptomonnaie, plus connue, IOTA ne facture pas de frais pour les transactions. «Comme l’industrie 4.0 approche à grands pas, le meilleur moyen de développer des écosystèmes intelligents est dans la communauté open source qui offre autonomie, sécurité et hautes performances, indépendamment d’une propriété centralisée», ajoute M. Kamenov. Navigato proposera également des services pour des clients interentreprises (ou B2B). Les données récoltées lors des échanges sécurisés entre les véhicules, les propriétaires et les chauffeurs constituent des informations intéressantes pour les fournisseurs de services en mobilité. Ces données pourraient porter sur l’utilisation des véhicules, la maintenance ou l’historique des transactions financières, par exemple. Les algorithmes d’IA brevetés de Navigato utilisent les données pour aider les entreprises à offrir un meilleur service, mieux ciblé. Par exemple, lorsque les fournisseurs d’infrastructures prévoient où installer des stations de recharge, Navigato peut identifier des zones où la demande n’est pas satisfaite. «Nous avons lancé plusieurs pilotes avec une entreprise publique et une preuve de concept dans une petite chaîne de supermarchés. Le retour a été positif et nous a aidés à identifier des aspects à améliorer», explique M. Kamenov.

Stimuler le secteur des transports à faibles émissions de carbone

En avril 2019, l’UE a encouragé le secteur des transports à faibles émissions de carbone en adoptant un règlement établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières et les camionnettes neuves. Ces nouvelles règles strictes pourraient annoncer l’essor tant attendu des VE. Navigato aide à surmonter le problème posé par l’angoisse de l’autonomie en rendant la recharge plus facile et plus fiable. «Si les infrastructures de recharge sont plus perfectionnées, les ventes de véhicules électriques devraient augmenter nettement, tant pour les clients privés que professionnels», ajoute M. Kamenov. L’équipe a déjà commencé à développer des relations avec des partenaires importants tels que des chaînes de supermarchés, afin de chercher des moyens d’intégrer Navigato dans leurs systèmes, leurs applications et leurs produits.

Mots‑clés

Navigato, véhicules électriques, porte-monnaie mobile, station de recharge, angoisse de l’autonomie, émissions, IOTA, Internet des Objets, cryptomonnaie, voitures, industrie 4.0

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application