Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une technologie de pointe pour valoriser les déchets plastiques

En Europe, près de 20 millions de tonnes de déchets plastiques produits par les consommateurs finaux ont été mis en décharge ou incinérés en 2018 car ils ne pouvaient être ni collectés, ni triés, ni recyclés facilement. Une initiative de l’UE propose une solution pour valoriser ces déchets.

Technologies industrielles

En effet, outre le problème des déchets de plastiques mélangés, l’utilisation accrue de panneaux en contreplaqué, habituellement fabriqués à partir de bois durs tropicaux à croissance lente, constitue également un grave problème environnemental. Le contreplaqué est une matière première importante qui est largement utilisée pour les coffrages dans le secteur de la construction. Chaque année, une zone équivalente à la superficie de Madrid est déboisée pour répondre à la demande européenne. Le projet ECOSHEET-PRO, financé par l’UE, a mis au point une solution de substitution au contreplaqué, éco-innovante et rentable, à partir de déchets plastiques mélangés et qui convient aux applications haute résistance dans l’industrie du bâtiment. «Notre technologie d’extrusion personnalisée transforme les plastiques mélangés qui, autrement, auraient fini à la décharge ou incinérés, en un substitut de contreplaqué à la fois compétitif et réutilisable», explique Giorgio Colombo, coordinateur du projet. «Elle permettra de réduire la demande mondiale de contreplaqué et contribuera à une réduction notable de la déforestation et de la perte de biodiversité, tout en évitant la mise en décharge ou l’incinération des plastiques mélangés.»

Répondre aux besoins en contreplaqué de l’industrie grâce à un procédé de fabrication innovant

Cette nouvelle technologie permet la production de panneaux en plastique recyclé. Plus spécifiquement, elle fabrique des plaques techniques sous la forme d’une matrice plastique. «Le marché des plaques techniques est énorme, et l’avantage de cette technologie est de proposer un nouveau procédé de fabrication sophistiqué à partir d’un mélange de plastiques recyclés, avec une option mousse et multicouches – renforcée ou non», souligne M. Colombo. La solution ECOSHEET-PRO est adaptée à la fabrication à partir de déchets plastiques post-consommation mélangés et contaminés difficiles à recycler avec un prétraitement minimal (préparation des matières premières), ce qui résout le problème de la mise en décharge ou de l’incinération des déchets plastiques mélangés. Ce procédé de mélange à bas coût produit une matière première qui présente le type de plastique à base d’oléfines requis. Il est également recyclable, ce qui permet de réduire la quantité de rebuts à traiter par les organismes chargés de l’élimination des déchets. Le secteur de la construction, les autorités municipales et les organismes de gestion des déchets profiteront ainsi de coûts de traitement moindres. ECOSHEET-PRO s’est également attaqué au problème lié à l’utilisation du contreplaqué dans la construction. Le nouveau matériau peut être réutilisé jusqu’à dix fois, quand le contreplaqué traditionnel ne l’est que deux fois, ce qui réduit de 80 % le nombre de nouveaux panneaux à acheter. De plus, les panneaux mis au rebut peuvent être recyclés pour la fabrication de nouveaux panneaux. Les performances en termes de résistance sont équivalentes à celles du contreplaqué, et ce matériau est facile à travailler car il accepte bien clous et vis. Légers et résistants à l’humidité, les panneaux ne se dégradent pas en cas d’exposition à la pluie ou au béton humide. Leur excellente finition de surface facilite l’entretien pendant tout leur cycle de vie et, grâce à leur large palette de coloris, ils peuvent servir de palissades et être utilisés dans des applications architecturales. Par ailleurs, leur prix de vente est équivalent à celui du contreplaqué traditionnel.

Réduire l’impact environnemental

Les avantages pour l’environnement sont légion. ECOSHEET-PRO donne une nouvelle vie aux déchets plastiques de qualité inférieure qui, autrement, auraient fini en décharge ou incinérés. La création de valeur économique pour les déchets plastiques de qualité inférieure permettra d’en réduire l’élimination incontrôlée. La solution ECOSHEET-PRO propose un substitut au contreplaqué, responsable d’une déforestation importante à l’échelle mondiale. Le nouveau matériau affiche une durée de vie beaucoup plus longue que son homologue classique, ce qui en réduit la consommation au niveau global. Enfin, aucun produit nocif, comme les résines ou adhésifs au formaldéhyde, que l’on retrouve dans le contreplaqué et qui s’infiltrent dans le sol lorsque celui-ci finit à la décharge, n’entre dans la composition du matériau. Cet avantage permet d’éviter les émissions de CO2 dues à l’incinération. Dernier point, le matériau est conforme à la réglementation sur les produits chimiques et aux exigences en matière de fumée et de toxicité de l’UE.

Mots‑clés

ECOSHEET-PRO, plastique, contreplaqué, déchets plastiques, construction, panneau, déchets plastiques mélangés, plaque technique, décharge, gestion des déchets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application