Skip to main content

COproductioN with NaturE for City Transitioning, INnovation and Governance

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des solutions collaboratives pour des villes plus vertes, plus durables, résilientes et saines

En adoptant des solutions fondées sur la nature (SfN), les villes européennes deviendront plus résilientes au climat, elles gagneront en durabilité environnementale et en cohésion sociale, et deviendront des espaces plus agréables pour vivre, pour travailler et pour jouer. Un projet de l’UE fait la promotion de la mise en œuvre des SfN dans les villes tout en maximisant les multiples avantages en découlant à travers des innovations.

Économie numérique
Changement climatique et Environnement
Société

Des études scientifiques démontrent les résultats positifs de l’interaction entre la biodiversité, les services écosystémiques et l’infrastructure urbaine verte. Ainsi, les SfN sont apparues comme le moteur principal des politiques pour la plupart des villes en transition, dans la mesure où elles peuvent servir à créer des milieux multifonctionnels et à remplir des objectifs sociétaux, économiques et environnementaux simultanés.

Mise en œuvre des SfN dans les zones urbaines

Le projet CONNECTING Nature financé par l’UE forme une communauté de villes qui favorisent l’apprentissage de pair-à-pair et le renforcement des capacités parmi les villes appelées pionnières, expérimentées dans le domaine des SfN, et les villes qui les suivront de près qui souhaitent mettre en œuvre ces SfN mais ne disposent pas de l’expertise suffisante pour le faire. La communauté accueillera de nouveaux membres (villes multiplicatrices) à mesure du développement des connaissances et de l’expertise. En tout et pour tout, ce sont 11 villes de Belgique, de Bosnie-et-Herzégovine, de Bulgarie, de Chypre, de Grèce, d’Italie, de Pologne, d’Écosse et d’Espagne qui sont directement impliquées dans la planification de SfN à différentes échelles spatiales. «Le projet CONNECTING Nature positionnera l’Europe en tant que leader mondial de l’innovation et de la mise en œuvre des SfN urbaines», commente le coordinateur Marcus Collier. CONNECTING Nature adopte et examine des approches employant des méthodes où les solutions SfN sont conçues et créées de manière collaborative. Cela permettra de créer des villes résilientes, respectueuses de l’environnement et saines, et en définitive, de donner accès à des modes de vie durables pour les citoyens. Le consortium a co-conçu un cadre de travail de référence pour les SfN qui rassemble les villes, les PME, les universités et la société civile, et assure le suivi réfléchi des processus continus afin de lever les barrières et les cloisonnements. Celui-ci sert à co-créer des connaissances utilisables et exploitables dans toutes les villes, et implique une série d’étapes itératives et adaptatives. Ce cadre de travail capture les différents types d’innovations issues de la mise en œuvre et de l’évolutivité des SfN, et facilite l’apprentissage et la communication interne et externe dans chaque ville. «Il s’agit d’un outil de lancement de processus qui aide les autres villes à découvrir et à exploiter leurs expériences en matière de SfN, et ainsi à mettre en pratique la planification courante des SfN», explique Marcus Collier. Les partenaires du projet développent et testent actuellement des processus innovants de planification urbaine qui coproduisent des SfN en parallèle d’innovations commerciales et de gouvernance avec les communautés des villes. Ils testent également la manière dont les SfN peuvent servir à répondre à des problèmes de cohésion et d’environnement post-conflits comme la ville «suiveuse» de Sarajevo. L’équipe de CONNECTING Nature team a conçu de nouveaux modèles qui identifient les mécanismes de financement et de subventions qui font des SfN des solutions valides pour des villes durables et résilientes. La plupart des villes impliquées ont déjà obtenu un financement pour les SfN.

Stimuler le marché pour de nouvelles innovations

Une liste d’entreprises commerciales et sociales actives dans la production de SfN et de produits a été compilée. L’objectif est de tenir le premier sommet mondial des innovations fondées sur la nature, et des entreprises basées sur la nature en 2021. Les indicateurs de base de l’efficacité des SfN ont changé en raison de la COVID-19, notamment ceux liés à la santé et au bien-être. CONNECTING Nature apprend à s’adapter. L’initiative compte désormais capturer les impacts des confinements et formuler un argumentaire pour mettre les SfN à l’échelle dans les villes par rapport aux pandémies et aux autres situations liées au confinement. «Nous consolidons un large éventail d’expériences liées aux SfN, à l’innovation industrielle, aux connaissances scientifiques concrètes et aux modèles de gouvernance existants au sein des villes européennes dans des processus transférables capables d’intégrer les SfN à l’échelle globale», conclut Marcus Collier. «Le fait de déverrouiller un lancement plus large des SfN présente la valeur ajoutée de rendre les zones urbaines plus biodiversifiée, en reconnectant ainsi les citoyens à la nature et en favorisant la connectivité et l’hétérogénéité des habitats afin de construire une meilleure résilience écologique dans les zones urbaines».

Mots‑clés

CONNECTING Nature, SfN, co-création, villes, urbain, innovation, gouvernance, communauté

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application