Skip to main content

Market uptake of Solar Thermal Electricity through Cooperation

Article Category

Article available in the folowing languages:

Le potentiel énergétique de l’énergie solaire concentrée pour l’Europe

À la lumière du cadre de l’UE 2030 sur le climat et l’énergie, l’initiative MUSTEC (Market uptake of solar thermal electricity through cooperation) a pour objectif d’étudier et de proposer des solutions concrètes pour surmonter les obstacles qui entravent le déploiement des projets de coopération en matière d’énergie solaire concentrée (CSP).

Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles
Énergie

La CSP présente un fort potentiel pour fournir de l’électricité renouvelable à la demande non seulement aux pays du Sud, mais aussi à ceux du centre et du Nord de l’Europe. Comme l’affirme Yolanda Lechón, du Centre espagnol de recherche pour l’énergie, l’environnement et la technologie (CIEMAT), et coordinatrice du projet MUSTEC: «Notre principal objectif est d’identifier et de surmonter les obstacles qui limitent l’expansion de la CSP en Europe. Dans le même temps, nous explorons les moteurs potentiels susceptibles de stimuler la coopération, car le commerce intra-européen de la CSP peut jouer un rôle important dans la décarbonisation, la stabilisation et l’intégration du système électrique européen.»

Une CSP compétitive sur le marché de l’énergie décarbonisée

Pour évaluer les facteurs qui affectent la compétitivité de la CSP sur le marché européen de l’électricité, les chercheurs de MUSTEC ont examiné l’environnement du marché et l’évolution future des paramètres technico-économiques des projets de CSP. Cela a notamment porté sur la tarification du carbone et sur la possibilité de réduction future du coût moyen actualisé de l’énergie (LCOE) des projets de CSP. «Sur la base du LCOE, les technologies de CSP peuvent s’avérer compétitives en offrant une option alternative par rapport aux autres technologies de production décarbonisée (centrales photovoltaïques ou éoliennes terrestres), en particulier si l’on tient compte du fort potentiel de stockage. La technologie est capable de fournir plus de 4 heures de stockage», souligne Yolanda Lechón. Outre les efforts de R&D ciblés, diminuer les coûts d’investissement se révèle un levier majeur pour réduire le LCOE de la CSP. Le projet MUSTEC est conscient de la nécessité de mettre en place des montages de financement pour les projets de CSP ainsi qu’un cadre d’investissement qui réduit les risques associés. «Le principal avantage concurrentiel de la CSP est la capacité d’acheminement de l’électricité produite», souligne Yolanda Lechón. La flexibilité est ici le maître mot, et MUSTEC a œuvré pour une tarification appropriée ainsi que pour des politiques énergétiques et climatiques ambitieuses qui reflètent la valeur de la facilité de gestion de la CSP.

La stratégie de MUSTEC illustre le succès en Espagne

Les partenaires espagnols du projet ont conseillé le gouvernement en apportant un soutien scientifique aux politiques d’expansion de la CSP en Espagne. Plus précisément, le CIEMAT a fourni des conseils sur la construction de l’outil de planification énergétique TIMES-SINERGIA utilisé dans l’élaboration des plans nationaux énergie et climat (PNEC) et concernant l’inclusion de la technologie CSP. En outre, le gouvernement a demandé à la CSIC, partenaire de MUSTEC, de prodiguer des conseils sur la conception d’enchères d’électricité renouvelable, y compris des considérations spécifiques pour les sources distribuables, telles que la CSP. Les considérations géopolitiques et sécuritaires ont été particulièrement mises en avant par RIE ELCANO, partenaire de MUSTEC. Cela inclut notamment le rôle du pétrole et du gaz dans les stratégies nationales espagnoles grâce à des échanges approfondis avec les décideurs politiques. Des contacts étroits avec le ministère espagnol de la transition écologique initiés par Protermosolar membre de l’Association européenne de l’électricité solaire thermique ESTELA, ont renforcé l’intérêt pour cette technologie. En ce qui concerne les avancées technologiques, le partenaire espagnol COBRA coordonne également certaines initiatives de recherche de l’UE telles que le projet HYSOL visant à développer des configurations hybrides CSP adaptées. En conséquence, le gouvernement espagnol a inclus la technologie CSP dans son PNEC. La production de 5 GW supplémentaires de CSP est prévue en 2030, contre 2,3 GW en 2020, ainsi que des mécanismes de soutien qui pourraient prendre en compte la valeur système de la technologie.

Implications de l’évolution du paysage géopolitique et économique suite à la COVID-19

Non content d’être pleinement conforme à l’esprit des objectifs du pacte vert pour l’Europe, le soutien aux mécanismes de coopération de la CSP aura les effets redistributifs bénéfiques de la promotion d’une activité économique durable et à haute valeur ajoutée dans les États membres (EM) du Sud. «La crise du coronavirus a modifié le paysage géopolitique interne de l’UE, et l’énergie ne fait pas exception», souligne Yolanda Lechón. Le renforcement de l’intégration des mécanismes d’échange et de coopération en matière de CSP et d’énergies renouvelables aura des avantages géopolitiques et économiques substantiels pour l’Europe, particulièrement précieux dans le contexte de la crise actuelle. Le renforcement de la sécurité énergétique et la facilitation de l’intégration des énergies renouvelables, par exemple, offriront des opportunités aux États membres du sud de l’UE qui ont le plus souffert de la récente récession. Ces pays disposent des ressources solaires et du bagage technologique, industriel et d’ingénierie nécessaires pour tirer profit de la construction et de l’exploitation d’installations de production et de stockage de la CSP. Yolanda Lechón conclut: «Le projet MUSTEC propose l’intégration et l’accélération des mécanismes de coopération en matière de CSP en tant que réponse géopolitique interne cohérente de l’UE à la crise de la COVID-19.»

Mots‑clés

MUSTEC, CSP, énergie, géopolitique, énergie solaire concentrée, barrières, Espagne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application