Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Results Pack

Article available in the following languages:

Énergie des océans: de nouvelles technologies prometteuses pour aider l’Europe à atteindre ses ambitieux objectifs en matière de climat

Alors que l’Europe vise sa neutralité carbone d’ici 2050 et qu’elle investira considérablement dans les énergies renouvelables au cours des prochaines décennies, une source d’énergie verte s’avère très prometteuse, et elle n’est même pas verte, mais plutôt bleue. Les océans offrent un énorme potentiel en tant que source d’énergie propre et verte, et nous ne devrions pas passer à côté des technologies qui permettent d’exploiter ce potentiel, bien qu’elles ne soient pas encore totalement au point. Dans ce Results Pack CORDIS, nous vous présentons 10 projets financés par l’UE qui ouvrent la voie vers un développement et un déploiement plus larges de ces innovations dans le domaine de l’énergie des océans.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

La technologie de l’énergie des océans est émergente et il lui reste encore un long chemin à parcourir avant sa commercialisation complète. Mais ancrée dans des démonstrations innovantes à travers l’Europe, souvent menées par des PME inspirées et idéalistes, elle offre véritablement une opportunité passionnante aux investisseurs verts. En bref, cette approche novatrice mérite d’être bien plus amplement reconnue en tant que forme viable d’énergie renouvelable à long terme, au même titre que ses cousines solaires et éoliennes plus renommées. Il a même été prévu qu’à l’horizon 2050, dans des conditions favorables, l’énergie des océans pourrait contribuer à environ 10 % de la demande d’électricité de l’UE.

Les avantages de l’énergie des océans

L’un des principaux avantages des technologies de l’énergie des océans réside dans le fait que, si elles sont bien conçues et bien construites, les installations qui en découlent sont beaucoup moins susceptibles d’avoir un impact négatif sur la biodiversité des océans. Dans de nombreuses régions, la terre est une ressource très précieuse, c’est pourquoi l’implantation de solutions terrestres telles que l’énergie éolienne et solaire peut être sujette à controverse auprès des populations locales. Ce n’est pas le cas des technologies de l’énergie des océans, en particulier des installations sous-marines, car elles sont cachées sous la surface de l’eau, hors de vue, et ne nécessitent pas d’exploiter des terres déjà trop rares. Un autre facteur important pour la prise en compte des solutions d’énergie des océans est leur fiabilité: contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, les marées et les courants océaniques sont prévisibles à près de 100 %, leurs flux sans fin garantissant une disponibilité énergétique continue. Enfin, ces technologies ont tendance à être hautement énergétiques; l’eau en mouvement est beaucoup plus dense que l’air en mouvement, ce qui crée d’excellentes conditions pour une conversion efficace de l’énergie. D’un point de vue socio-économique, l’installation de la technologie de l’énergie des océans peut également largement profiter aux communautés côtières, car elle crée des emplois hautement qualifiés dans la région et stimule les économies locales. La fabrication des dispositifs interviendra très probablement à proximité du lieu où ils seront déployés, et la maintenance des dispositifs, le cas échéant, sera en toute logique assurée par les communautés locales. En effet, le secteur de l’énergie des océans pourrait valoir jusqu’à 53 milliards EUR d’ici 2050, ce qui pourrait se traduire par 400 000 emplois en Europe, dont un grand nombre seraient basés dans les régions côtières proches des installations.

De la démonstration au marché et bien au-delà

Horizon 2020 a activement apporté son soutien à des projets visant à démontrer la fiabilité et la robustesse des technologies de l’énergie des océans, à renforcer la compétitivité des coûts de l’énergie des océans par rapport à d’autres technologies, ainsi qu’à clairement démontrer le potentiel commercial de cette approche. Le Results Pack met en évidence 10 projets de ce type financés par l’UE. Par exemple, le projet FloTEC a terminé avec succès le premier démonstrateur commercial de turbine marémotrice flottante, l’O2, la plus puissante technologie de ce type au monde, capable de répondre aux besoins en électricité de plus de 1 700 foyers dans les îles Orcades au Royaume-Uni. Le projet MegaRoller a permis de mettre au point un nouveau système de prise de force destiné à rapprocher le marché émergent de l’énergie des vagues de son seuil de rentabilité, tandis que IMAGINE a soutenu un consortium européen compact dirigé par une société italienne innovante pour créer un dispositif qui constitue désormais une alternative très prometteuse de conversion du mouvement des vagues en électricité. Ensuite, mentionnons le projet OPERA, qui a entrepris un essai de 31 mois sur un dispositif océanique flottant générateur d’électricité afin de tester sa viabilité et de recueillir une grande quantité de données essentielles au progrès de la technologie de l’énergie des océans. Le projet TIPA a conçu et construit un générateur innovant pour la technologie marémotrice, qui s’est révélé près d’un tiers moins cher que les dispositifs actuels, augmentant ainsi considérablement la rentabilité de l’énergie marémotrice. Parallèlement, le projet RealTide a permis d’identifier les principaux facteurs de défaillance des turbines marémotrices et de proposer des solutions pour augmenter l’efficacité et assurer la viabilité économique du secteur de l’énergie des océans. Enfin, le projet DTOceanPlus met au point une série d’outils de conception innovants qui contribueront à réduire les risques technologiques des prochaines étapes de développement de l’énergie des océans et à augmenter considérablement les performances technologiques.