Des troubles neurologiques révélés par des jeux vidéo utilisant le suivi oculaire
Les maladies neurologiques représentent 28 % du fardeau total des maladies en Europe, mais l’identification des troubles tels que les premiers stades de la démence n’est pas une tâche aisée. D’autres outils de diagnostic efficaces sont susceptibles d’améliorer le traitement de manière significative.
Ponction lombaire
Le diagnostic de la démence implique généralement un entretien structuré prolongé avec un neurologue, et peut également inclure un TEP ou une ponction lombaire. Ces options sont fiables, bien que coûteuses et fastidieuses pour les patients comme pour les cliniciens. «Bien souvent, le diagnostic n’intervient que lorsque les symptômes sont manifestes, au moment où il est trop tard pour faire quoi que ce soit», explique Laszlo Bax, coordinateur du projet MindTrack. «Dans les cas de trouble cognitif léger, nos tests prennent cinq minutes et leur précision est de 93 %.» Braingaze, la société cofondée par Laszlo Bax, a développé un outil de diagnostic qui emploie la technologie de suivi oculaire, afin d’identifier un éventail de troubles neurologiques. «Nous avons commencé avec les TDAH chez les adolescents et avons trouvé des différences notables dans les schémas de mouvement oculaire spécifiques qui reflètent les processus cognitifs», note-t-il. Par la suite, la société s’est tournée vers les troubles neurodégéneratifs et a pu confirmer la détection de différences similaires dans les schémas de mouvement oculaire entre les personnes saines et les adultes malades.
Effort d’écosystème
Le financement de l’UE a soutenu le développement commercial lors de la première phase de MindTrack. «Ce financement nous a permis de mieux comprendre comment positionner notre solution au sein de la pratique clinique», explique Laszlo Bax. «Il a également soutenu notre collaboration continue avec de grandes entreprises, des PME, des cliniciens et des hôpitaux.» Il ajoute: «Cela a été et restera un effort d’écosystème». Laszlo Bax décrit les jeux comme étant «simples comme bonjour»: l’un d’eux nécessite que les patients fixent une grenouille du regard, tandis que d’autres animaux apparaissent à droite ou à gauche de l’écran. Un têtard demande que le patient lui réponde, contrairement à un poisson. Chaque défi dure seulement quelques secondes et il y en a 120 au total. «Vous devez regarder fixement le centre, tout en focalisant votre attention cognitive sur le côté», explique Laszlo Bax. «La séparation de ces deux tâches déclenche le mouvement oculaire qui nous intéresse.»
Une application logicielle
Si elle est couronnée de succès, la technique permettra aux professionnels de la santé autres que les neurologues de poser des diagnostics de troubles cognitifs, améliorant ainsi l’accès au traitement. «Notre objectif est de permettre une détection objective des troubles cognitifs, à la fois facile à utiliser et abordable», note Laszlo Bax. «Désormais, il nous faut développer une base de données pour entraîner des algorithmes d’IA à détecter automatiquement la maladie, et nous devons utiliser des données supplémentaires afin de convaincre les cliniciens de l’efficacité de notre solution.» Grâce au soutien de l’UE, Braingaze a également pu mener des essais pour la technologie en tant qu’outil uniquement logiciel; cela permettrait, en cas de réussite, de proposer le test par le biais de smartphones et de tablettes grand public, réduisant ainsi davantage les coûts tout en améliorant l’accès à la solution de manière drastique. «Nous élaborons actuellement cela pour la phase deux», affirme-t-il. «Nous avons montré que cela était possible, mais il reste à concrétiser cette idée sous la forme d’un produit fonctionnant sur toutes les plateformes matérielles.»
Mots‑clés
MindTrack, Braingaze, œil, mouvement, diagnostic, démence, cerveau, maladie, grenouille