Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une machine laser innovante va révolutionner la gravure et la texturation industrielles

Une nouvelle machine de texturation laser à haute performance cherche à redéfinir le secteur des moules, de l’outillage et des matrices.

Technologies industrielles

Le marché de la texturation de surface au laser sur moules et matrices pour les produits en plastique et en caoutchouc est connu pour ses coûts d’installation et de fonctionnement élevés et son manque de flexibilité. En conséquence, les fabricants européens de produits en plastique et en caoutchouc et les marques de design, qui dépendent de la texturation laser des moules, se trouvent fortement pénalisés. Pour remédier à cette situation, le projet INFINITE 2.0 financé par l’UE, développe une nouvelle génération de machines laser pour la gravure au laser de moules, de matrices et de composants connexes. «INFINITE 2.0 vise à redéfinir le secteur des moules, de l’outillage et des matrices au moyen d’une machine de texturation laser innovante et très performante», déclare Silvia Lodetti, responsable de la communication et du marketing chez ML Engraving. L’entreprise italienne ML Engraving est spécialisée dans la gravure et la texturation laser de moules.

Redéfinir l’industrie des produits en métal et en plastique

Contrairement à la plupart des technologies de gravure actuellement sur le marché, qui ne sont que des adaptations de procédés existants, INFINITE 2.0 a été conçu pour répondre aux besoins réels des clients. «En dialoguant avec nos clients, nous avons appris que ce dont ils ont le plus besoin est une solution rapide, flexible et très précise qui soit également rentable», explique Silvia Lodetti. Pour répondre à ce besoin, les chercheurs ont exploité une combinaison unique de logiciels et de matériel afin d’accroître la vitesse, la précision et la capacité de reproduction de détails fins sur des géométries 3D complexes. La solution est également entièrement automatisée, conviviale et 100 % reproductible. Une étude sur la faisabilité technique, commerciale et financière d’INFINITE 2.0 a révélé que la solution est deux fois plus rapide que les autres technologies existantes. Elle présente également l’avantage d’être disponible à la moitié du coût des autres technologies. «La haute précision, le taux de productivité industrielle et la flexibilité d’INFINITE 2.0 offrent aux utilisateurs finaux une conception complexe et des performances fonctionnelles, tout en conservant le contrôle total de la friction, de l’adhérence et de la mouillabilité du matériau», ajoute Silvia Lodetti. «Forte de toutes ces caractéristiques et d’une série d’avancées technologiques à venir, la solution INFINITE 2.0 est appelée à redéfinir l’industrie européenne des produits en métal et en plastique.»

De la planche à dessin à la production

La viabilité d’INFINITE 2.0 étant établie, ML Engraving est maintenant prête à faire passer son idée de la planche à dessin à la production. Selon Silvia Lodetti, le financement de l’UE a permis à ML Engraving de prouver non seulement la faisabilité de son idée innovante, mais aussi son potentiel à propulser la société à la pointe de son industrie. «INFINITE 2.0 est au cœur de notre stratégie visant à devenir le leader mondial de la gravure et de la texturation au laser», affirme-t-elle. «Son succès nous permettra de consolider notre position dans le secteur de la gravure de matrices et de moules et de nous implanter dans le lucratif marché de l’usinage industriel au laser.» La société travaille actuellement à l’obtention du financement de la phase 2, qui lui permettrait de commencer la fabrication de la machine INFINITE 2.0.

Mots‑clés

INFINITE 2.0, machine laser, machine de texturation laser, usinage, gravure, texturation, moule, outillage, matrice, texturation de surface au laser

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application