Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

La démocratie en Europe: perspectives sur un enjeu majeur dans un climat politique complexe et agité

La pandémie de COVID-19 a profondément affecté nos sociétés démocratiques, posant des défis sans précédent à la mondialisation, aux libertés individuelles, à la fiabilité de l’information et, finalement, à la capacité des institutions démocratiques à faire face à l’évolution rapide des demandes sociétales. Ceci s’ajoute à une décennie tumultueuse pour la démocratie européenne, qui a vu la montée des mouvements populistes, des sentiments anti-européens alimentant des élans de désintégration, et des manifestations populaires concernant un nombre croissant d’enjeux, allant du racisme à la disparité économique.

Société

Ce Results Pack CORDIS entièrement mis à jour, qui comprend neuf projets entièrement nouveaux, présente certaines des recherches innovantes financées par l’UE qui nous aident à mieux comprendre les grandes questions politiques du moment et apportent des recommandations aux décideurs politiques, aux citoyens et aux autres organisations concernées afin de répondre de manière plus appropriée aux menaces auxquelles la démocratie européenne se trouve aujourd’hui confrontée. La liste des défis auxquels est confrontée la démocratie européenne est longue. L’impact rémanent de la crise financière de 2008, caractérisée par une détresse économique et une austérité généralisées, a entraîné un mécontentement croissant de la population face aux inégalités, à la stagnation du niveau de vie et à l’injustice sociale. La crise migratoire de 2015 consécutive à la guerre civile syrienne, qui a entraîné les plus hauts niveaux de déplacement jamais enregistrés, a exacerbé le mécontentement des citoyens européens à l’égard des questions d’équité et d’intégration culturelle. Un sentiment de dislocation du discours national s’est mêlé aux anxiétés économiques préexistantes et a alimenté les mouvements populistes de gauche et de droite. L’évolution rapide des technologies, en particulier le développement des réseaux sociaux, a radicalement modifié la participation démocratique au cours des dernières années. Les citoyens sont désormais tout aussi susceptibles de s’informer via Facebook ou Twitter que par le biais des médias traditionnels audiovisuels ou de la presse écrite. Si cela a stimulé les opportunités d’engagement des citoyens sur les plateformes numériques et a également favorisé la transparence, cela a également contribué à la propagation de la désinformation et des «fausses informations» qui fragilisent le débat informé, et donc les fondements mêmes de la démocratie libérale.

COVID-19: la cerise sur le gâteau

L’arrivée de la COVID-19 en Europe a imposé des contraintes sans précédent aux citoyens, notamment des restrictions à la liberté de mouvement et au droit de se réunir et de manifester, ainsi que le report des processus électoraux. Ces profonds changements dans notre façon de vivre, de travailler, d’étudier, de socialiser et de voyager auront des répercussions durables sur notre société. Toutefois, grâce aux programmes de vaccination en cours, un retour à la normale se profile. Un ensemble de mesures de relance de l’UE qui favorise les transitions verte et numérique encourage les développements innovants qui insuffleront un nouvel élan à la démocratie européenne. La façon dont les dirigeants européens, nationaux et locaux répondent à la détresse économique et sociale causée par la COVID-19 déterminera en fin de compte le destin de la démocratie libérale européenne au 21e siècle.

Montrer la voie à suivre

Des réponses innovantes ont été apportées à ces défis afin de renforcer la démocratie dans toute l’Europe. Prenez par exemple la conférence sur l’avenir de l’Europe. Avec sa plateforme numérique multilingue (lancée en avril 2021), ses panels de citoyens et ses réunions plénières qui se déroulent sur plusieurs mois, la conférence permet aux citoyens européens de s’exprimer davantage sur le rôle de l’UE et la manière dont elle œuvre pour eux. L’Europe y trouve une occasion unique de montrer sa capacité à évoluer grâce à un engagement constructif auprès de ses citoyens, rendant ainsi la démocratie européenne plus vivante, interactive et pertinente. Une recherche innovante et fondée sur des données probantes est indispensable pour relever les défis auxquels est confrontée la démocratie européenne. Les décideurs politiques n’agissent pas dans le vide, mais s’appuient sur des données solides pour prendre des décisions éclairées. Le programme Horizon 2020 de l’UE (tout comme son successeur Horizon Europe) soutient activement les chercheurs en sciences sociales et humaines qui s’efforcent de comprendre les causes de ces défis évoqués précédemment et tentent d’y apporter des solutions. Les travaux de recherche présentés dans ce Pack abordent des questions très diverses, telles que l’insécurité économique, l’intégration culturelle et sociale, l’identité européenne, la jeunesse, la radicalisation, la technologie, la désinformation et les «fausses informations», mais également la manière dont l’UE défend et promeut ses valeurs sur la scène diplomatique internationale. Aucun des défis auxquels la démocratie européenne est actuellement confrontée n’est simple à résoudre. L’UE entend toutefois se montrer à la hauteur de la tâche consistant à défendre et à enrichir ses valeurs fondamentales et ses systèmes démocratiques. Le chemin à parcourir dans un monde post-pandémique ne sera pas facile, mais les fantastiques recherches mises ici à l’honneur nous éclairent la voie vers un avenir meilleur pour tous les Européens.

Results Packs connexes