Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une solution pionnière permettra une connectivité Wi-Fi transparente dans les bus, les trains, les bateaux et les avions

Qu’ils voyagent par voie terrestre, maritime ou aérienne, les passagers exigent une connexion Wi-Fi toujours disponible, illimitée et sans restriction. Une initiative de l’UE a mis au point une solution qui rend le Wi-Fi plus rapide pour les voyageurs et moins cher pour les compagnies de transport.

Économie numérique
Transports et Mobilité

La consommation de données augmentant de 20 à 40 % d’une année sur l’autre, répondre aux attentes des passagers en matière de Wi-Fi rapide et fiable s’avère à la fois coûteux et techniquement difficile pour les sociétés de transport. Afin de répondre à ce problème, la start-up estonienne RebelRoam, coordinatrice du projet RebelRocket, financé par l’UE, a mis au point une solution innovante d’optimisation du trafic de données Wi-Fi embarqué.

Révolutionner la connectivité pour les passagers

En développant et en pilotant des algorithmes et des logiciels de gestion du trafic de données, RebelRocket a transformé son dispositif en un produit prêt à être commercialisé. La solution améliore les réseaux Wi-Fi embarqués en les rendant plus rapides pour les passagers, tout en réduisant jusqu’à 80 % la consommation de données des compagnies de transport et les coûts du haut débit mobile ou du satellite. Pour ce faire, l’innovation filtre, façonne et accélère le trafic de données. Elle sélectionne et optimise les applications les plus gourmandes en bande passante, telles que YouTube, Facebook et Instagram, et certains trafics, comme les contenus illégaux, les activités mobiles en arrière-plan et les mises à jour automatiques, peuvent être bloqués. Il en résulte une amélioration des vitesses Wi-Fi, une augmentation du nombre d’utilisateurs simultanés, une moindre consommation de données et une baisse des factures Internet. Les algorithmes pionniers destinés à l’accélération du trafic et à la réduction des données offrent aux utilisateurs un accès Wi-Fi dix fois plus rapide. «La solution élimine la complexité technique de la mise en œuvre puisqu’elle s’appuie sur le cloud, ne nécessite pas d’équipement ni de réseau et peut être utilisée à distance en quelques minutes dans le monde entier», explique Kaido Pähn, coordinateur du projet et cofondateur de RebelRoam.

Gagner du terrain sur le marché

Après plusieurs rencontres fructueuses avec clients potentiels sur les marchés des autobus et des autocars, du rail, des croisières et des compagnies aériennes, les partenaires du projet ont acquis une compréhension beaucoup plus approfondie des problèmes spécifiques auxquels ils doivent faire face. Les problématiques les plus récurrentes portent sur les coûts élevés supportés pour fournir le service et sur la mauvaise qualité du Wi-Fi à bord. Ils ont organisé des activités de communication et de diffusion qui ont révélé un vif intérêt pour l’amélioration de l’expérience Wi-Fi et la réduction du prix que les passagers paient pour la prestation. Ces activités ont par ailleurs montré que, dans la mesure où la consommation de données ne cesse d’augmenter, les marchés sont également à la recherche d’une solution indépendante du type de matériel afin de réduire les coûts de mise à niveau des équipements. «Avec l’augmentation annuelle de la consommation de données et de la popularité des contenus vidéo, RebelRocket aidera les opérateurs de transport à répondre à la demande des passagers pour un Wi-Fi de bonne qualité tout en restant dans les limites de leur budget», commente Kaido Pähn. La solution est désormais prête à être commercialisée et utilisée dans les bus, les trains, les bateaux et les avions dans les pays baltes, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis. «RebelRocket réduit considérablement les coûts du haut débit mobile, élimine le risque de non-conformité juridique lié à l’utilisation abusive du Wi-Fi public et crée un avantage concurrentiel pour les fournisseurs de transport en augmentant la satisfaction des passagers grâce à une expérience utilisateur Wi-Fi transparente», conclut Kaido Pähn. Alors que le secteur du voyage reprend lentement ses activités dans le nouveau cadre normatif dicté par la pandémie, les sociétés de transport cherchent à réduire leurs coûts tout en continuant à fournir un service cohérent, voire meilleur, à leurs passagers. «Être connecté est plus important que jamais, et nous devons continuer à soutenir l’industrie en réduisant ses coûts et en fournissant un Wi-Fi de haute qualité aux passagers.»

Mots‑clés

RebelRocket, Wi-Fi, passager, transport, consommation de données, sociétés de transport, trafic de données, connectivité Wi-Fi

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application