Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des vélos intelligents pour un usage plus sûr

La technologie du système anti-blocage des roues (ABS) est très répandue dans les voitures et les motos. Elle est actuellement appliquée au marché des vélos électriques (e-bike) car il s’agit de la technologie la plus prometteuse pour contrôler le frein de la roue avant d’un vélo lors d’un freinage d’urgence ou lorsque la traction est limitée.

Transports et Mobilité

Un freinage soudain et incontrôlé peut bloquer les roues du vélo et provoquer des accidents. Par exemple, lorsque la roue avant est bloquée, la roue arrière se soulève, ce qui fait basculer le cycliste par-dessus le guidon. Il est de toute évidence nécessaire d’équiper les vélos électriques de la technologie ABS en tant que dispositif de sécurité standard, ce dont témoigne la volonté des clients de payer pour un tel dispositif. Le projet BB6S Active, financé par l’UE, a développé, produit et commercialisé un système ABS pour vélos électriques qui empêche le blocage de la roue avant et le soulèvement de la roue arrière qui en résulte, assurant ainsi la sécurité du cycliste lors du freinage. «Les vélos électriques représentent l’avenir, il s’agit désormais de les rendre aussi sûrs que possible pour faciliter la transition vers une mobilité plus verte et plus saine», observe Fabio Todeschini – coordinateur du projet et fondateur de blubrake, une PME européenne de haute technologie spécialisée dans le contrôle actif du freinage des véhicules à deux roues. En réponse à cette demande du marché, les chercheurs ont mis au point le système ABS le plus léger pour vélos électriques, en travaillant en étroite collaboration avec des fabricants de systèmes de freinage qui ont réussi à intégrer cette technologie dans leurs produits. «Nous avons vérifié les performances du système, en le testant sur différents revêtements routiers tels que l’asphalte sec et humide, le gravier et les conditions hors route dans un environnement opérationnel», explique Fabio Todeschini.

Promouvoir le transport durable

Outre l’ABS entièrement intégrable pour les vélos électriques, blubrake a également développé le premier et l’unique ABS pour vélo cargo électrique du marché. «Que ce soit à des fins personnelles, familiales, commerciales ou de livraison, les vélos électriques ont pris leur essor ces dernières années», commente Fabio Todeschini. «Ils sont conçus pour transporter de lourdes charges et atteindre des vitesses élevées, c’est pourquoi la sécurité est une question importante que nous prenons en considération.» L’ABS de blubrake pour vélos cargo électriques a été spécialement développé pour ce type de vélos. Il présente deux caractéristiques majeures: tout d’abord, le système est ouvert et polyvalent, ce qui signifie que les fabricants de vélos cargo électriques peuvent facilement l’intégrer dans n’importe quel modèle. Il est en effet compatible avec tous les systèmes de freinage, batteries et tailles de roues du marché. De plus, l’ABS peut être intégré dans le cadre de chaque vélo électrique, de sorte que tous les fabricants peuvent l’adopter sans avoir à modifier la conception du vélo électrique.

Application de la technologie

La deuxième caractéristique est l’intelligence du système: ses algorithmes sophistiqués peuvent prévoir toutes les dynamiques et le système fonctionne correctement sur tous les types de terrain à pleine charge ou à vide. Selon Fabio Todeschini: «Actuellement, nous sommes présents sur le marché avec trois grands fabricants de vélos électriques et les vélos électriques équipés de l’ABS de blubrake sont disponibles dans plus de 1 500 magasins en Europe.» Après des années de recherche et grâce à la contribution d’une équipe talentueuse, blubrake a pu développer et produire le système de sécurité le plus avancé du marché. «L’ABS augmente la sécurité des vélos électriques et améliore l’expérience de conduite. Chaque cycliste ou utilisateur potentiel peut bénéficier de cette technologie, et nous sommes convaincus que notre technologie peut faciliter la transition vers une mobilité plus verte et plus durable.»

Mots‑clés

BB6S Active, vélo électrique, ABS, freinage, e-cargo, sécurité, mobilité, système anti-blocage des roues, vélo

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application