Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un outil de prévision météorologique saisonnière permet aux stations de ski de mieux s’adapter au changement climatique

La hausse des températures peut provoquer une réduction de la couche de neige et une fonte printanière plus précoce ou raccourcir les saisons de couverture neigeuse dans les stations de sports d’hiver. Un nouvel outil permettant de prévoir le temps qu’il fera pendant toute une saison pourrait aider les stations de ski à faire face au changement climatique.

Changement climatique et Environnement

Les gens considèrent souvent la présence de neige au sol comme allant de soi, mais les stations de ski ne peuvent pas se permettre de faire de même. La neige est essentielle à leur fonctionnement et à leur viabilité économique. Le réchauffement climatique complique toutefois la prévision du moment de la chute de neige et de la quantité de neige tombée. Pour rendre leur fonctionnement «à l’épreuve des conditions météorologiques», les stations de ski ont la possibilité de recourir à la fabrication de neige. Cette solution commune permet aux stations de ski de faire face aux fluctuations des chutes de neige naturelles et d’offrir des pistes enneigées toute l’année, mais elle nécessite beaucoup d’eau et ne résout pas tous les problèmes. Les stations se heurtent toujours à une difficulté: les outils de prévision actuels sont limités dans leur capacité à prévoir les chutes de neige sur différentes échelles de temps allant de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. C’est là qu’intervient le projet PROSNOW, financé par l’UE. «L’ambition de PROSNOW était de construire un outil de planification météorologique et climatique homogène qui devrait aider les stations de ski à gérer leur utilisation de la neige artificielle», note le coordinateur du projet, Samuel Morin. Ce nouvel outil peut rendre les stations de sports d’hiver plus résistantes au changement climatique en leur permettant de prévoir avec précision les chutes de neige et les températures saisonnières, combinées à des projections climatiques à long terme. Ces informations pourraient les aider à mieux planifier l’avenir.

Un nouveau service climatique pour la prévision saisonnière des conditions d’enneigement

L’outil PROSNOW® est un nouveau service climatique européen qui aide les stations de ski à prendre de meilleures décisions. Il peut prévoir les conditions d’enneigement des prochains jours (jusqu’à cinq jours) à une saison entière. Toutes les informations sont fournies au niveau d’une piste de ski segmentée, avec une résolution minimale d’une heure. L’intégration des prévisions météorologiques et saisonnières sert de base à des modèles haute résolution de la couverture neigeuse. Les modèles de neige simulent la fonte de la neige, les changements dans la structure de la neige et l’impact des configurations de damage et de fabrication de neige artificielle. L’outil opérationnel combine ces modèles avec des données sur site, des données de télédétection de la couverture neigeuse et des données statistiques issues d’observations passées. PROSNOW® facilite le processus décisionnel et fournit des données plus précises sur la neige afin d’éclairer les stratégies et les tactiques de gestion de la neige tout au long de la saison hivernale. «Nous proposons un système homogène de prévision de la couverture neigeuse et de l’épaisseur de la neige, ainsi que de la combinaison des chutes de neige naturelles et de l’enneigement technique. Les exploitants de stations de ski peuvent ainsi décider des opérations qu’ils veulent effectuer sur la piste. Grâce au service que nous offrons, nous aidons également les opérateurs à surveiller et à mieux gérer leur consommation d’eau et d’énergie», explique Samuel Morin.

Répondre aux principales préoccupations et dépasser les attentes

Il a été particulièrement gratifiant d’établir une relation de confiance avec des exploitants de stations de ski, qui sont généralement sceptiques à l’égard des différentes solutions innovantes en matière de prévisions météorologiques. Certaines de leurs préoccupations proviennent de l’incertitude inhérente à toute prévision à plus de cinq jours dans les régions montagneuses. «PROSNOW est en fait très utile pour nous. Au début, nous avions peur que le projet soit trop éloigné de nos besoins opérationnels. Mais nous sommes heureux de voir que les résultats de la recherche théorique peuvent avoir des applications très directes et pratiques dans notre vie quotidienne dans les stations de ski», note Nicolas Briançon, responsable «neige» de la station de ski de La Plagne, en France. L’exploitation commerciale de PROSNOW® sera une véritable aubaine pour plus de 600 stations de ski dans les Alpes au cours de la saison d’hiver 2020/2021. Les scientifiques s’efforcent d’améliorer encore l’outil de planification afin qu’il puisse être utilisé dans un plus grand nombre de stations de ski en Europe. Une série de webinaires est également en cours pour présenter l’outil.

Mots‑clés

PROSNOW, station de ski, couverture neigeuse, fabrication de neige, outil de planification, changement climatique, prévisions météorologiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application