Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Decentralized subscription payments with cryptocurrency

Article Category

Article available in the following languages:

Payer les services d’abonnement en utilisant des cryptomonnaies

Une nouvelle solution logicielle permet aux clients de payer en toute sécurité leurs services d’abonnement avec des cryptomonnaies.

L’utilisation de cryptomonnaies, des actifs numériques utilisés comme moyen d’échange, est en augmentation. Selon une source du secteur, plus de 5 milliards d’euros de transactions sont effectuées chaque jour en bitcoins. Bien que le bitcoin soit l’une des formes de cryptomonnaies les plus populaires, avec une capitalisation boursière de 123,5 milliards d’euros, il ne s’agit que de l’une des plus de 2 000 cryptomonnaies existantes sur le marché. La grande popularité des cryptomonnaies s’explique en partie par le fait qu’elles soient faciles à utiliser pour effectuer des paiements uniques. Malheureusement, en raison de problèmes de sécurité, elles ne sont pas bien adaptées aux paiements d’abonnement. De nombreux services en ligne étant désormais basés sur un abonnement (par exemple, des services de diffusion en continu comme Netflix et Spotify), une nouvelle solution s’impose. Le projet AMBRPAY, financé par l’UE, pense avoir la réponse. «AMBRPAY est une solution logicielle qui permet aux entreprises d’accepter des cryptomonnaies de manière récurrente», déclare Evrim Kayaci, co-fondateur d’AMBRPAY et coordinateur du projet. «Cela permet aux services fonctionnant par abonnement de commencer à accepter les paiements par cryptomonnaie.»

Contrats connectés sur la blockchain

Pour faciliter ces transactions récurrentes, la solution AMBRPAY utilise des contrats intelligents connectés sur une blockchain. Selon Evrim Kayaci, ces contrats connectés agissent comme des comptes bancaires. «Les clients déposent leurs fonds dans le contrat connecté et fixent des règles sur le montant à retirer, à quelle fréquence et par qui», explique-t-il. «L’entreprise autorisée retire ensuite le montant nécessaire de fonds en cryptomonnaie à partir de ce contrat, sur une base planifiée.» AMBRPAY fournit également aux entreprises un système de codage permettant de créer une interface Internet intuitive pour gérer à la fois leurs clients et leurs paiements. «En fin de compte, notre solution rend les transactions moins chères, plus rapides, plus simples et plus pratiques pour toutes les personnes impliquées», ajoute Evrim Kayaci.

Code approuvé et clients sécurisés

Avec le soutien d’un financement de l’UE, la solution de contrats intelligents AMBRPAY a passé son audit de sécurité et a enregistré avec succès son premier paiement d’abonnement. «Nous sommes très fiers que notre code ait été approuvé par l’audit de sécurité», remarque Evrim Kayaci. La société a également sécurisé son premier client, MyEtherWallet. «Comme nous sommes une équipe de codeurs, nous savions que la mise sur le marché et la vente seraient des défis pour nous», remarque Evrim Kayaci. «Heureusement, nous avons réussi à gagner la CV VC Competition, ce qui nous a aidés à gagner du terrain auprès de clients potentiels – sans cela, nous aurions vraiment eu du mal.» L’équipe s’efforce désormais d’adapter sa solution pour mieux répondre aux besoins des clients. Il s’agit notamment de se concentrer sur l’utilisation de cryptomonnaies stables, ce qui donnera aux utilisateurs davantage de sécurité pour effectuer des paiements d’abonnement à long terme avec des cryptomonnaies souvent volatiles. Pour y parvenir, l’équipe a rejoint l’incubateur F10 FinTech Acceleration, un programme dédié à l’accompagnement des start-up technologiques du secteur des banques et des assurances. «Espérons que nous serons bientôt la solution incontournable pour faciliter les paiements d’abonnement avec des cryptomonnaies et que notre nom sera mondialement reconnu dans le secteur de la finance décentralisée», conclut Evrim Kayaci.

Mots‑clés

AMBRPAY, cryptomonnaies, cryptomonnaie, services d’abonnement, bitcoin, crypto-coin, services en ligne, blockchain

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application