European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Medicine, Immortality, Moksha: Entangled Histories of Yoga, Ayurveda and Alchemy in South Asia

Article Category

Article available in the following languages:

Démêler les traditions du yoga, de l’Ayurvéda et de l’alchimie

En retraçant les interactions de trois disciplines indiennes au fil du temps, les chercheurs apprennent comment elles ont évolué pour devenir des composantes des industries actuelles des soins de santé et du développement personnel.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Historiquement, le yoga, l’Ayurveda et l’alchimie ont été considérés comme des domaines disciplinaires distincts. Toutefois, de nombreux éléments laissent penser le contraire. «Ces domaines sont souvent considérés comme des disciplines “sœurs”», explique Dagmar Wujastyk, chercheuse à l’université de Vienne. «Cependant, l’histoire et la culture indiennes suggèrent que leur relation est beaucoup plus profonde, avec des interactions complexes et un chevauchement important entre les trois disciplines.» Le projet AYURYOG, financé par l’UE, avait pour objectif d’élucider ce mystère. Dirigé par Dagmar Wujastyk, le projet s’est efforcé de révéler les enchevêtrements historiques de ces trois domaines de connaissance et de pratique. Ce faisant, l’équipe du projet espérait retracer les trajectoires de leur évolution en tant que composantes des industries mondiales actuelles des soins de santé et du développement personnel.

Rencontres passées et fertilisations croisées

En utilisant les sources historiques primaires de chaque discipline respective, ainsi que les données du travail de terrain, les chercheurs du projet ont exploré leur terminologie, leurs applications pratiques et leurs discours communs. «Nous voulions voir si ce lien pouvait être remonté jusqu’aux racines de ces trois disciplines indo-aryennes», explique Dagmar Wujastyk, dont le projet a été soutenu par le Conseil européen de la recherche. «Pour ce faire, nous avons examiné les traditions textuelles pour retracer leur interaction dans le temps.» Ils ont découvert que les rencontres et les échanges passés ont grandement influencé et façonné ces trois domaines. «Nous avons pu établir un lien très clair entre les traditions médicales et alchimiques, la médecine fournissant d’abord une structure pour l’alchimie», ajoute Dagmar Wujastyk. Les procédés alchimiques ont ensuite influencé la production pharmaceutique médicale – une influence qui se perpétue encore aujourd’hui. Quant aux traditions du yoga, les chercheurs ont constaté que la médecine jouait initialement un rôle subsidiaire pour les praticiens du yoga, qui n’ont intégré que plus tard des éléments plus médicaux dans leur pratique. «Cependant, l’idée que le yoga est une pratique principalement orientée vers la santé semble être un développement du 20e siècle», fait remarquer Dagmar Wujastyk. Elle ajoute que leurs recherches suggèrent que la tradition ayurvédique n’a pas intégré la pratique du yoga dans ses méthodes de traitement des maladies. «Notre travail montre comment, historiquement, le yoga n’était ni axé sur la santé ni sur le bien-être, il a été réinterprété au siècle dernier pour intégrer cet aspect», souligne Dagmar Wujastyk. «Par ailleurs, nos recherches démontrent que l’alchimie indienne devrait être considérée comme la base d’une grande partie de la production pharmaceutique ayurvédique moderne.»

Tout sauf simple

Le projet a permis de mieux comprendre l’histoire de chaque discipline et la manière dont cette histoire affecte les pratiques modernes. Toutefois, il n’a pas été simple de parvenir à cette conclusion. «L’accès à certains des documents de référence a constitué un véritable défi, car les archivistes indiens ont tendance à hésiter à donner aux chercheurs non indiens l’accès à leurs documents – sans parler des copies numériques des manuscrits», déclare Dagmar Wujastyk. Les chercheurs ont néanmoins persévéré, générant un certain nombre d’outils, de publications et de documentaires utiles. Le projet a, par exemple, créé un calendrier interactif qui présente la trajectoire historique du chevauchement entre le yoga et l’ayurvéda. Cet outil est maintenant utilisé pour la formation des professeurs de yoga dans le monde entier. Le projet apporte actuellement la touche finale à un volume de traductions de rapports du gouvernement indien sur la pratique de la médecine en Inde et à un livre de référence sur l’alchimie indienne. Dagmar Wujastyk prépare également le lancement d’un nouveau projet consacré aux aspects iatrochimiques de l’alchimie indienne.

Mots‑clés

AYURYOG, yoga, Ayurveda, alchimie, soins de santé, indo-aryen, médecine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application