Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The world´s first portable and smart digital microscope scanner for clinical and research use

Article Category

Article available in the following languages:

Un scanner-microscope simple d’utilisation et portable pour la télépathologie

La pathologie est une branche des sciences médicales qui s’intéresse aux échantillons de tissus et de fluides corporels pour le diagnostic des maladies. Grâce à un scanner-microscope portable, le projet GRUNDIUM entend faire progresser le processus et contribuer à faire de la pathologie numérique une réalité.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Les pathologistes utilisent quotidiennement la microscopie conventionnelle pour examiner l’anatomie générale d’un échantillon, l’apparence et la signature chimique des cellules. Dans certains cas, comme pour le diagnostic du cancer, ils peuvent également tenir compte des marqueurs génétiques ou employer des anticorps pour mettre au jour le schéma d’expression des biomarqueurs liés à la maladie. Toutefois, le manque de pathologistes freine l’efficacité des diagnostics de maladie associés à la pathologie.

Une technologie propriétaire pour un scanner-microscope portable

Pour répondre à ce problème, les scientifiques du projet GRUNDIUM, financé par l’UE, mettent en avant la pathologie numérique et à distance comme alternative pour faire avancer cette discipline. «De nos jours, la majorité des laboratoires cliniques ne dispose pas des technologies nécessaires pour la pathologie numérique, et s’appuient sur des méthodes manuelles sources d’erreurs et sur une expertise pathologique disponible au niveau local», explique Mika Kuisma, coordinateur du projet. Pour proposer une alternative aux microscopes coûteux et encombrants d’aujourd’hui, GRUNDIUM a conçu et construit des scanners-microscopes portables. L’équipe du projet est composée d’anciens innovateurs en chef de Nokia et de Microsoft qui ont créé une technologie révolutionnaire permettant de scanner des lames et qui prend en charge la télépathologie. En dehors de son rôle de soutien dans le cadre du travail à distance, le scanner-microscope de GRUNDIUM s’incorpore à tous les flux de travail et génère des images de qualité élevée. Il s’associe à n’importe quel dispositif connecté à Internet pour rapidement partager les images générées en ligne à un expert en pathologie, afin d’obtenir un deuxième avis. Le scanner est utilisé avec une application web qui communique à travers une interface garantissant la confidentialité et la sécurité des données. Le cadre du module d’extension prend en charge quasiment tous les protocoles permettant de relayer des images diffusées en continu ou exportées. Plus important encore, l’utilisation du scanner-microscope GRUNDIUM est facile et nécessite uniquement une formation de 15 minutes. La numérisation des lames est rapide, permettant de lancer plusieurs unités en parallèle pour un traitement à haut débit. L’outil est particulièrement adapté à des applications pour lesquelles les résultats doivent être rapidement disponibles, y compris en temps réel comme au sein d’un environnement clinique où le diagnostic peropératoire est nécessaire.

Le scanner GRUNDIUM: l’avenir de la pathologie numérique

L’une des caractéristiques notables de la technologie GRUNDIUM est sa capacité à prendre en charge le diagnostic basé sur l’intelligence artificielle (IA). Comme Mika Kuisma le souligne: «L’IA peut se charger du côté fastidieux du travail, comme compter le nombre de noyaux ou détecter des anomalies dans des dizaines de lames, pour que l’expert ait uniquement à se concentrer sur les images importantes.» Le scanner GRUNDIUM offre la fiabilité, la qualité d’image et la simplicité d’utilisation requises pour ces solutions d’IA. L’objectif des partenaires est d’aider les personnes du monde entier à bénéficier de meilleurs soins de santé à travers l’accès à un diagnostic professionnel. La pathologie numérique, à savoir la conversion de spécimens ou d’échantillons physiques en lame numériques, permet aux professionnels de la santé de travailler plus efficacement et de prendre davantage de patients en charge à distance. Il s’agit de l’avenir du diagnostic des maladies. En collaboration avec la Harvard Medical School et le Massachusetts General Hospital aux États-Unis, GRUNDIUM participe à des études de pathologie moléculaire à Boston et à un projet en Ouganda visant à former les pathologistes locaux. En outre, le Karolinska Institute met actuellement en œuvre le scanner-microscope de GRUNDIUM dans le cadre d’un projet de dépistage à distance du cancer du col de l’utérus au Kenya. GRUNDIUM s’associe à d’autres entreprises de la chaîne de valorisation pour développer des solutions complètes visant à répondre à différents besoins. La collaboration avec l’une des plus grandes entreprises de santé animale au monde a permis le développement d’une solution de test entièrement automatisée sur le lieu d’intervention destinée aux cliniques vétérinaires.

Mots‑clés

GRUNDIUM, scanner-microscope, pathologie numérique, portable, IA, télépathologie, intelligence artificielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application