European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Applying GAming TEchnologies for training professionals in Smart Farming

Article Category

Article available in the following languages:

Mettre l’agriculture en ligne pour créer de sérieux bénéfices

Des développeurs de jeux et des scientifiques agricoles ont fait équipe pour s’assurer que les acteurs agricoles européens ont accès aux dernières évolutions des technologies d’agriculture intelligente.

Économie numérique icon Économie numérique
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les jeux sérieux ont comme objectif principal l’éducation et la formation. Parmi les premiers exemples d’apprentissage par le jeu, citons la formation des pilotes à l’aide de simulateurs de vol ou les formations aux urgences pour les professionnels de la santé. Quelques décennies plus tard, le projet GATES, financé par l’UE, veille à ce que les avantages de ces applications soient également mis à la portée d’un domaine d’activité commerciale essentiel en Europe: l’agriculture.

Un accès aux ressources et à l’apprentissage interactif

Le coordinateur du projet, Spyros Fountas, insiste d’emblée sur ce point: «La principale valeur ajoutée de GATES est la conception d’une plateforme de formation qui s’appuie sur les jeux sérieux en utilisant différentes technologies de jeu afin de former les professionnels de la chaîne de valeur agricole à l’utilisation des technologies agricoles intelligentes (SFT).» Cette solution en ligne pratique, qui tient du référentiel, permet d’exploiter tout le potentiel économique et environnemental des SFT pour l’agriculture européenne. «GATES a conçu sa plateforme comme une interface attrayante et rapide nécessaire pour parcourir toute une gamme de solutions SFT et identifier celle qui convient le mieux», souligne Spyros Fountas. En tant que tel, le concept fait effectivement évoluer GATES vers un guichet unique pour un apprentissage interactif des impacts positifs des SFT sur la production agricole. Le prototype actuel est dérivé du jeu FI-WARE SPAN, qui se situait au niveau de préparation technologique (TRL) 4. Actuellement classé TRL 7, GATES a été développé comme un jeu multiplateformes (Android/iOS/Windows) hors ligne proposant des capacités en ligne. Il est principalement composé d’un moteur de jeu, d’un environnement 3D/2D, d’un module de données, d’une interface utilisateur et d’illustrations.

Essais d’analyse et d’évaluation du marché

Les partenaires du projet ont réalisé une analyse approfondie du marché et du potentiel commercial des jeux pour le secteur agricole dans huit pays européens. Les résultats révèlent des écarts significatifs entre les pays, ainsi que différents défis et opportunités. Ont été inclus à la fois des pays qui en sont aux premières étapes de l’adoption de nouvelles technologies dans l’agriculture et d’autres où ces technologies ont déjà été transférées et intégrées à l’agriculture traditionnelle. GATES a testé la plateforme en trois itérations et développé trois produits commercialisables et viables. Des questionnaires ont été établis et des groupes de discussion ont été mis en place pour enregistrer les commentaires des acteurs ciblés: agriculteurs, conseillers, personnel utilisant des machines agricoles et étudiants en agriculture. «Les retours se sont avérés si importants que nous avons même modifié l’ensemble de la conception après la première itération et collecte de réactions des testeurs», explique Spyros Fountas. Une longue liste de résultats positifs met évidence le succès du projet GATES. Ceux-ci vont de la réduction de l’écart et de la fracture dans l’adoption des SFT à la diminution de l’impact environnemental de l’agriculture, en passant par le renforcement de la position des PME européennes sur le marché mondial des SFT. «Le résultat le plus significatif», commente Spyros Fountas, «a porté sur la manière dont les SFT peuvent avoir un impact sur l’environnement en réduisant le coût du carburant et des ressources tout en maintenant, voire en augmentant, la productivité.» Il donne ici l’exemple d’un acteur qui, lors de l’achat de nouveaux équipements, a réussi à adapter ses activités agricoles pour atteindre un niveau optimal.

L’agriculture prend enfin part à la révolution numérique

GATES marque une première dans le transfert des connaissances scientifiques du domaine agricole vers un jeu auquel tous les clients intéressés peuvent participer. En retour, ils apprennent à utiliser les SFT pour en tirer le meilleur parti. Mais le jeu est loin d’être terminé. Les partenaires s’engagent actuellement auprès de différents fabricants de machines afin d’explorer les possibilités d’adapter GATES à leurs marques et à leurs besoins. Les efforts en cours permettront à l’un des plus anciens secteurs d’Europe de se maintenir au fait des principales évolutions dans ce domaine.

Mots‑clés

GATES, agriculture, SFT, agriculture, technologies agricoles intelligentes, jeu sérieux, apprentissage interactif, jeu, apprentissage par le jeu

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application